Wall Street : La Bourse de New York cède à la prudence face aux tensions liées à l’Ukraine

Date:

La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi pour clore une deuxième semaine consécutive de repli face à la crainte d’une invasion de l’Ukraine par la Russie, la prise de risque étant d’autant moins encouragée que Wall Street ne rouvrira que mardi.

L’indice Dow Jones a cédé 0,68%, ou 232,85 points, à 34.079,18 points.

Le S&P-500, plus large, a perdu 31,38 points, soit 0,72%, à 4.348,88 points.

Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 168,65 points (-1,23%) à 13.548,07 points.

Sur la semaine, le Dow a perdu 1,9%, le S&P-500 1,58% et le Nasdaq 1,76%.

Les tensions entre l’Occident et la Russie, que les Etats-Unis et leurs alliés menacent de graves sanctions en cas d’invasion de l’Ukraine, pèsent depuis plusieurs semaines sur les marchés, déjà fébriles à l’approche du resserrement monétaire attendu de la part de la Réserve fédérale américaine en mars.

Alors que le début de semaine avait laissé entrevoir une accalmie, les journées de jeudi et vendredi ont été marquées par une intensification des bombardements dans les régions de l’est de l’Ukraine tenues par des séparatistes pro-russes, faisant craindre une intervention de la Russie.

La prudence des investisseurs américains a été accentuée ce vendredi par la perspective d’un week-end de trois jours à Wall Street, lundi étant férié aux Etats-Unis pour le Presidents’ Day.

Dans ce contexte, les géants du numérique, valeurs de croissance, ont encore souffert avec des replis de 0,9% à 1,6% pour Apple, Microsoft, Amazon ou Alphabet.

Intel a chuté de 5,3%, le fabricant de semi-conducteurs ayant prédit une baisse de sa marge bénéficiaire cette année puis une stabilité pendant plusieurs années avant un rebond à partir de 2025 en raison de ses investissements.

Roku, spécialiste des lecteurs de « streaming », s’est pour sa part effondré de 22,3% en raison de la déception suscitée par son chiffre d’affaires trimestriel et ses prévisions.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Nvidia Remplace Intel dans le Dow Jones : Une Transition Marquante dans l’Industrie des Semi-Conducteurs

Intel quitte le Dow Jones après 25 ans, remplacé par Nvidia, soulignant un tournant majeur dans l’industrie des puces et le succès croissant de Nvidia dans le secteur de l’intelligence artificielle. Découvrez les raisons et impacts de ce changement significatif.

La Chine manufacturière reprend des couleurs, mais les défis persistent

L'activité manufacturière en Chine a connu un rebond en octobre, portée par une hausse des nouvelles commandes. Cependant, les exportations restent sous pression, soulignant les défis persistants pour l'économie chinoise.

La Banque du Japon Maintient ses Taux d’Intérêt et Reste Prudemment Optimiste sur l’Inflation

La Banque du Japon maintient son taux directeur à 0,25 %, prévoyant une inflation proche de 2 % à moyen terme. L'institution s'engage à surveiller de près les économies étrangères et les marchés financiers pour ajuster sa politique.

États-Unis : Une Croissance Modérée au 3e Trimestre, des Incertitudes Persistent

L'économie américaine ralentit : le PIB progresse moins vite que prévu au 3ème trimestre. Quelles sont les conséquences pour votre porte-monnaie et pour l'avenir ? Découvrez les raisons de ce ralentissement et les perspectives pour les mois à venir.

HSBC : Un troisième trimestre au-dessus des attentes, grâce à…

HSBC dévoile des résultats financiers solides pour le troisième trimestre, avec un bénéfice en hausse et un nouveau programme de rachat d'actions. Découvrez les clés de cette performance.

TotalEnergies se désengage partiellement du marché brésilien des carburants

TotalEnergies se désengage partiellement du marché brésilien des carburants en cédant un réseau de 240 stations-service à SIM Distribuidora. Découvrez les raisons de cette décision stratégique et ses implications pour le marché brésilien.

L’OPEP pessimiste : la demande mondiale de pétrole en berne en 2024 et 2025

Les difficultés économiques de la Chine et l'adoption de politiques en faveur des énergies propres pèsent sur la demande mondiale de pétrole, selon les dernières prévisions de l'OPEP

Conflit commercial laitier sino-européen : une escalade des tensions

Tensions commerciales sino-européennes : l'industrie laitière dans la ligne de mire. Découvrez les enjeux de ce conflit, les entreprises impactées et les conséquences pour les consommateurs.