La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée par les géants technologiques Apple et Microsoft, tandis que la hausse du rendement des bons du Trésor américain a contribué aux gains des actions bancaires en amont de la publication cette semaine de données sur l’inflation.
L’indice Dow Jones a gagné 1,06%, à 35.462,78 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 0,84%, à 4.521,52 points.
Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1,28% à 14.194,46 points.
Alors qu’ils avaient décliné en début de séance, le S&P-500 et le Nasdaq ont rebondi pour terminer dans le vert avec comme catalyseurs les titres à forte croissance dont Amazon, qui a progressé de 2,2%, Apple et Microsoft, tous deux en hausse de 1%.
L’indice bancaire du S&P-500 a augmenté de 1,9%, dans le sillage de la hausse du rendement des bons du Trésor américain sur 10 ans à un pic inédit depuis novembre 2019 alors que les investisseurs anticipent un resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Bank of America, JPMorgan Chase et Wells Fargo ont tous fini la séance dans le vert, avec des gains supérieurs à 1%.
Le secteur de l’énergie du S&P-500 a décliné de 2,1% sur fond d’inquiétudes que la reprise des discussions indirectes sur le nucléaire entre les Etats-Unis et l’Iran permette d’aboutir à un accord autorisant Téhéran à exporter davantage de pétrole.
Selon Scott Ladner, directeur des investissements chez Horizon, à Charlotte, les commentaires rassurants sur l’Ukraine du président français Emmanuel Macron à l’issue de sa rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine, lundi soir, ont contribué à la chute des prix du brut et apaisé les inquiétudes de Wall Street.
« Les gains du jour sont probablement dus à certains des commentaires de Macron, mais c’est aussi la reconnaissance du fait que l’économie est plutôt en bon état », a-t-il commenté.
Les investisseurs attendent la publication, jeudi, des données sur les prix à la consommation aux Etats-Unis.
Concernant les résultats trimestriels, la journée a été plutôt mitigée, Pfizer terminant dans le rouge après avoir annoncé des prévisions de vente pour 2022 inférieures aux attentes.