La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, le S&P 500 inscrivant une légère hausse, Facebook ayant compensé la baisse de Nike.
L’indice Dow Jones a gagné 0,1%, ou 33,18 points, à 34 798 points.
Le S&P-500, plus large, a pris 6,5 points, soit 0,15%, à 4 455,48 points.
Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 4,55 points (-0,03%) à 15 047,70 points.
Nike a pesé sur le Dow Jones et le S&P 500 après que le groupe américain a averti d’un risque de pénuries pendant la période cruciale des fêtes de fin d’année, citant des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement. Facebook et Tesla ont été en revanche stimulé le S&P 500.
« Les investisseurs institutionnels craignent que la hausse des taux d’intérêt fasse baisser le multiple des actions de croissance, mais les investisseurs particuliers aiment tout simplement leurs actions de croissance, celles qu’ils connaissent et dont les bénéfices restent solides, » a déclaré Rick Meckler, associé du cabinet Cherry Lane Investments.
Alors que le marché avait paru rassuré ces derniers jours quant au risque limité de contagion au système financier d’un éventuel défaut d’Evergrande, le non-paiement, selon des sources, des intérêts d’un emprunt obligataire à certains créanciers à la date butoir de jeudi a ravivé les craintes des investisseurs.
Aux valeurs, le détaillant de chaussures Foot Locker a fortement chuté, dans le sillage de l’annonce de Nike.
Les actions des entreprises liées aux crypto-monnaies Coinbase Global, MicroStrategy, Riot Blockchain et Marathon Patent Group ont chuté après que la banque centrale chinoise a émis une interdiction sur le commerce et le minage de crypto-monnaies.