Kef : Un investisseur algérien compte investir 596 MD à un projet de production et de séchage du lait

Date:

Un projet de production et de séchage du lait ainsi que celle de viandes rouges et blaches d’un coût de près de 230 millions d’euros (596 MD) pouvant employer dans une première étape 2000 employés spécialisés et 3000 autres non spécialisés serait créé par un investisseur algérien, selon une étude que ce dernier a présenté au gouvernement tunisien et dont le correspondant de TAP, à Jendouba, a reçu une copie.

Le projet comporte la création d’une plantation pour l’élevage de 32 mille vaches dont 12 mille seront distribuées aux éleveurs à condition que leur production soit vendue à l’usine de séchage du lait qui sera réalisée à Sakiet Sidi Youssef, outre la mise en place d’une unité de réfrigération d’une capacité de 100 mille litres cube de lait et d’une autre destinée à la transformation de la bouse de vache.

La même étude indique que l’usine qui sera créée dans la région de Sakiet Sidi Youssef permettra de produire environ deux millions de litres de lait par jour et de sécher 300 tonnes par jour, en plus d’un abattoir moderne pour la production de viandes rouges et blanches. Il est également prévu d’exporter un million de litres cube de lait ainsi que l’excédent par rapport aux besoins du marché en ce produit.

Les montants alloués à ce projet, précise encore l’étude, seront répartis entre l’infrastructure de base, les bâtiments, les équipements et les lignes de production (120 millions d’euros), soit 297 MD, les cheptels et les fourrages (80 millions d’euros), soit 196 MD, l’achat du lait auprès des producteurs (30 millions d’euros), soit 74 MD, l’Etat tunisien devant se charger de subventionner le projet à hauteur de 35%, le reste (65%) étant à la charge de l’investisseur.

Dans une déclaration à TAP, le président de la chambre nationale des centres de collecte de lait Saadallah Khalfaoui s’est félicité de ce projet, appelant le gouvernement tunisien à prendre une décision dans les meilleurs délais et à faciliter les procédures administratives pour l’investisseur algérien qu’il a qualifié de « sérieux ». L’intervention de l’Etat, a-t-il dit, doit prendre en considération que les gouvernorats de Jendouba, Béja, Kasserine et Gafsa ne disposent pas de centrales laitières pour la production de lait à l’exception du gouvernorat de Jendouba qui n’a pu absorber l’excédent quotidien évalué à 200 mille litres et a donc besoin d’une autre centrale à même d’alléger la pression exercée sur la centrale laitière au nord (Laino).

Il a ajouté qu’un tel projet, à propos duquel plusieurs réunions ont été tenues, dont la dernière a eu lieu le 7 octobre 2016 en Algérie, consolidera l’économie nationale, mettra fin à la crise de l’excédent de lait et fixera, par ailleurs, les habitants des régions intérieures dans leur milieu, limitant ainsi le phénomène de l’immigration.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Dynamisme du secteur des services en Tunisie : une croissance soutenue

Le secteur des services en Tunisie connaît un essor remarquable

Après l’euphorie, les investisseurs commencent à être sélectifs sur l’IA

L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) générative a soutenu les marchés d'actions cette année, mais après l'euphorie initiale, les investisseurs commencent à prendre conscience de l’importance d’être sélectif.

Terminal RO-PAX de Bizerte : Plus de 200 millions d’euros pour un projet mixte, urbain et portuaire

D’un investissement total de 216 millions d’euros, le Terminal RO-PAX sera un port moderne et digital, équipé des dernières technologies en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations ainsi que des différents opérateurs de la communauté portuaire.

Tunisie : Baisse des investissement dans l’industrie

Selon l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint, durant le premier trimestre 2022, le montant de 619,1 MD, contre 724 MD lors des trois premiers mois de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 14,5%.

Sfax : Lancement des travaux de réalisation de la Station de dessalement de l’eau de mer de Gargour

Les travaux de réalisation de la Station de dessalement de l'eau de mer de Gargour (Sfax Sud) ont été lancés, vendredi, par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, après un retard de plusieurs années dû entre autres à des soupçons de corruption qui ont été soulevés à propos de ce projet.

Le Groupe Bukhatir annonce le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Groupe Bukhatir, à Tunis, Monsieur Salah A. BUKHATIR, Chairman du Groupe Bukhatir et Monsieur Afif BEJAOUI, nouveau Président Exécutif de la filiale Bukhatir en Tunisie, annonçaient le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City qui s’étendra sur 250 hectares sur les berges nord du Lac de Tunis.

APII – Secteur industriel : Près de 26% de baisse des investissements déclarés en 2021

Les investissements déclarés dans le secteur industriel ont diminué de 25,8%, durant l’année 2021, pour se situer au niveau de 2.539,7 millions de dinars (MD) par rapport à 2020.

Investissement — Bilan de l’annee-2021 : Baisse de 57% des projets d’investissement déclarés

Pour ce qui est de la répartition géographique, les 25 projets d’investissement déclarés durant l’année 2021 couvrent 13 gouvernorats. Quelque 25 projets (dont le coût est supérieur à 15 millions de dinars) ont été déclarés à l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA), jusqu’au mois de décembre 2021. Contre 58 projets en 2020, soit une baisse de 57%, selon une note statistique de la TIA.