La Corée intensifie son aide financière en faveur de la transformation économique de l’Afrique

Date:

La Banque africaine de développement (BAD) et le ministère coréen de la Stratégie et des Finances ont conclu un accord sous forme d’échange de lettres annonçant la reconstitution, par la Corée, d’un don de 18 millions de dollars EU en faveur du Fonds fiduciaire de la KOAFEC (Conférence ministérielle sur la coopération économique Corée-Afrique). au titre de l’année 2017-2018.

Le Fonds fiduciaire de la KOAFEC est le plus important fonds bilatéral de la BAD. En vertu de cet accord, la Corée soutiendra les priorités stratégiques de la Banque, communément appelées le « Top 5 », et dont l’objectif est de relever les défis socio-économiques de l’Afrique. Cette aide contribuera, entre autres, à développer les chaînes de valeur, les pôles agro-industriels et les zones industrielles spéciales de l’Afrique.

adesina-il-ho-yoo-koafec2016

Cette recapitalisation porte à 78 millions de dollars EU le montant total apporté par le Fonds fiduciaire de la KOAFEC à la Banque africaine de développement. Celui-ci a financé des activités de renforcement des capacités et d’assistance technique dans les pays africains, et a contribué à promouvoir les modèles coréens de développement économique en Afrique. Le Fonds fiduciaire a appuyé une grande variété de projets dans les domaines du transport, de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture et de l’agro-industrie.

S’exprimant lors de la cérémonie de signature, organisée à l’occasion de la conférence KOAFEC, le président de la BAD, Akinwumi Adesina, a salué le soutien de la Corée et le partenariat de longue date noué avec la Banque. « La Corée est un solide partenaire du développement de l’Afrique. Nous pouvons compter sur vous. Vous êtes attentifs, et vous tenez vos promesses », a-t-il déclaré. Le pays a rejoint la Banque africaine de développement et le Fonds africain de développement en 1982 et 1980, respectivement.

Grâce à des réformes des politiques d’industrialisation, la Corée a pu transformer son économie ; elle contribuera à renforcer les capacités africaines en matière de TIC par la formation et le transfert des compétences, et appuiera le développement de cadres réglementaires afin de stimuler la participation du secteur privé et de renforcer ainsi la production et l’industrialisation en Afrique.

Il-ho Yoo, vice-premier ministre et ministre de la Stratégie et des Finances, a réaffirmé l’appui de son pays à l’Afrique, insistant sur le rôle important du Fonds fiduciaire dans le renforcement des relations entre la Corée et l’Afrique, avant d’ajouter : « Nous comprenons les difficultés que rencontre le continent. Nous sommes prêts à partager notre expérience et les moyens qui nous ont permis de transformer notre économie, pour que les pays africains puissent jouir d’une croissance inclusive. »

Yoo a souligné que l’aide apportée par son pays à l’Afrique refléterait les cinq priorités de la BAD, dont l’objectif est de réaliser la transformation de l’Afrique au cours des dix prochaines années. Ces priorités sont Éclairer l’Afrique et l’alimenter en électricité, Nourrir l’Afrique, Industrialiser l’Afrique, Intégrer l’Afrique et Améliorer la qualité de vie des populations en Afrique.

Lors de la cérémonie de signature, le président Adesina, le ministre coréen de la Stratégie et des Finances, et quatre pays africains (le Kenya, l’Ouganda, la Tanzanie et l’Éthiopie) ont réaffirmé leur engagement à cofinancer quatre projets dans les secteurs de l’eau, de l’énergie et de l’agriculture. En vertu de cet accord, le gouvernement coréen avancera un prêt concessionnel d’une valeur de 155 millions de dollars EU par l’intermédiaire du fonds de développement pour la coopération économique de la Korea Exim Bank (EDCF).

Le Kenya recevra jusqu’à 25 millions de dollars EU en appui du développement de ressources en eau multi-usages, tandis que l’Ouganda mettra les 30 millions de dollars EU qui lui sont alloués à profit pour stimuler l’agriculture et mettre en place des programmes de préservation de la forêt. En Tanzanie, 50 millions de dollars EU seront affectés à la construction de réseaux de transmission de l’électricité. Les 50 millions de dollars EU impartis à l’Éthiopie seront consacrés au développement de parcs agro-industriels.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Dynamisme du secteur des services en Tunisie : une croissance soutenue

Le secteur des services en Tunisie connaît un essor remarquable

Après l’euphorie, les investisseurs commencent à être sélectifs sur l’IA

L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) générative a soutenu les marchés d'actions cette année, mais après l'euphorie initiale, les investisseurs commencent à prendre conscience de l’importance d’être sélectif.

Terminal RO-PAX de Bizerte : Plus de 200 millions d’euros pour un projet mixte, urbain et portuaire

D’un investissement total de 216 millions d’euros, le Terminal RO-PAX sera un port moderne et digital, équipé des dernières technologies en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations ainsi que des différents opérateurs de la communauté portuaire.

Tunisie : Baisse des investissement dans l’industrie

Selon l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint, durant le premier trimestre 2022, le montant de 619,1 MD, contre 724 MD lors des trois premiers mois de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 14,5%.

Sfax : Lancement des travaux de réalisation de la Station de dessalement de l’eau de mer de Gargour

Les travaux de réalisation de la Station de dessalement de l'eau de mer de Gargour (Sfax Sud) ont été lancés, vendredi, par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, après un retard de plusieurs années dû entre autres à des soupçons de corruption qui ont été soulevés à propos de ce projet.

Le Groupe Bukhatir annonce le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Groupe Bukhatir, à Tunis, Monsieur Salah A. BUKHATIR, Chairman du Groupe Bukhatir et Monsieur Afif BEJAOUI, nouveau Président Exécutif de la filiale Bukhatir en Tunisie, annonçaient le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City qui s’étendra sur 250 hectares sur les berges nord du Lac de Tunis.

APII – Secteur industriel : Près de 26% de baisse des investissements déclarés en 2021

Les investissements déclarés dans le secteur industriel ont diminué de 25,8%, durant l’année 2021, pour se situer au niveau de 2.539,7 millions de dinars (MD) par rapport à 2020.

Investissement — Bilan de l’annee-2021 : Baisse de 57% des projets d’investissement déclarés

Pour ce qui est de la répartition géographique, les 25 projets d’investissement déclarés durant l’année 2021 couvrent 13 gouvernorats. Quelque 25 projets (dont le coût est supérieur à 15 millions de dinars) ont été déclarés à l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA), jusqu’au mois de décembre 2021. Contre 58 projets en 2020, soit une baisse de 57%, selon une note statistique de la TIA.