Le FTDES appelle à publier les études d’impact du projet « Tunisia Racing F1 City »

Date:

Le forum Tunisien pour les Droits Economiques et Sociaux (FTDES) a appelé, jeudi, à publier les études d’impact socio-économique et environnemental du projet de construction du complexe intégré de Formule 1 dans la région de Salloum (gouvernorat de Sousse), « Tunisia Racing F1 City ».

Dans un communiqué, le FTDES a exhorté les différentes parties prenantes à évaluer la pertinence de ce projet avant d’attribuer tout permis final.

D’un point de vue économique, le forum estime que la discipline Formule 1 risquent de coûter « chère» à la collectivité, ajoutant que ses retombées sur le tourisme et l’économie restent limitées à la période de l’évènement. « Cela risque de faire tomber tout le projet en décrépitude après quelques années », observe l’organisation.

Sur le plan environnemental, le FDTES a fait part de ses craintes quant à l’impact de ce projet sur la Sebkha de Sidi Khlifa qui se situe à moins de 2 km de Salloum.

« L’équilibre sebkha-mer risque d’être perturbé par la grande présence humaine sachant que la capacité totale des hôtels est de 2000 lits auxquels s’ajouteront les résidents des villas et appartements», déplore la même source.

De surcroît, ajoute encore le forum, les sports mécaniques demeurent une importante source de gaz à effet de serre, dans la mesure où les voitures de Formule 1 ont une consommation record en carburant avoisinant les 75 litres pour 100 km.

Le projet « Tunisia Racing F1 City » est aux antipodes du tourisme écologique

Par ailleurs, ce grand prix de Formule1 accueille chaque année plusieurs milliers d’amateurs, or, la présence de ce grand nombre de personnes sur un même lieu pendant quelques jours doit être pensé d’un point de vue environnemental (consommation, déchets, piétinement, effet sur la plage, empreinte carbone…) selon le forum.

Ainsi, l’ONG s’est dit « surprise » du paradoxe qui apparaît dans l’orientation stratégique du ministère du tourisme entre la promotion récemment déclarée du tourisme alternatif et écologique et l’engagement affiché au profit de ce projet de tourisme sportif complètement contradictoire à la première vision.

Par ailleurs, le FTDES a tenu à rappeler le risque que pourrait induire le pari sur des « créneaux fragiles » comme la Formule1 qui n’a pas fait ses preuves dans d’autres pays (Bahrein, France…) au vu de sa rentabilité « instable ». Il dénonce l’obstination du gouvernement actuel à se lancer dans des aventures pareilles qui pourrait coûter cher à l’économie tunisienne, déjà bien secouée en ces temps de pandémie et de crise mondiale.

D’après l’étude de réalisation, le projet Tunisia Racing F1 City sera réalisé dans la région de Salloum, entre Sousse et Hammamet, à 10 km de l’aéroport Ennfidha et à 80 km de la capitale.

Le ministre du tourisme et de l’artisanat Habib Ammar s’était entretenu, le 22 septembre dernier, avec Chedly Zouiten, président du club tunisien des voitures et membre de la Fédération internationale de l’automobile, au sujet de ce projet.

Tunisia Racing F1 City, consiste à réaliser un complexe sportif intégré entouré d’unités hôtelières et de loisirs de très haut niveau. Ainsi, entre autres, seront construits deux hôtels 5 étoiles, un hôtel 7 étoiles, 8 restaurants internationaux avec différentes gastronomies (chinoise, libanaise…) et un quartier résidentiel qui comporte 60 villas et 600 appartements avec vue sur mer, le tout du haut-standing. Un casino, un terrain de Golf et un grand centre commercial viendront compléter ce complexe, qui sera édifié sur 300 hectares,moyennant environ 1,218 Milliard de dinars (enveloppe prévisionnelle).

La société d’investissement britannique « Bitrage Investments Ltd » assurera le financement de ce projet avec une contribution de la part du gouvernement tunisien qui reste encore imprécise.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Dynamisme du secteur des services en Tunisie : une croissance soutenue

Le secteur des services en Tunisie connaît un essor remarquable

Après l’euphorie, les investisseurs commencent à être sélectifs sur l’IA

L'adoption rapide de l'intelligence artificielle (IA) générative a soutenu les marchés d'actions cette année, mais après l'euphorie initiale, les investisseurs commencent à prendre conscience de l’importance d’être sélectif.

Terminal RO-PAX de Bizerte : Plus de 200 millions d’euros pour un projet mixte, urbain et portuaire

D’un investissement total de 216 millions d’euros, le Terminal RO-PAX sera un port moderne et digital, équipé des dernières technologies en matière de gestion, d’optimisation et d’interconnexion des opérations ainsi que des différents opérateurs de la communauté portuaire.

Tunisie : Baisse des investissement dans l’industrie

Selon l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation, l’investissement déclaré dans le secteur industriel a atteint, durant le premier trimestre 2022, le montant de 619,1 MD, contre 724 MD lors des trois premiers mois de l’année 2021, enregistrant ainsi une baisse de 14,5%.

Sfax : Lancement des travaux de réalisation de la Station de dessalement de l’eau de mer de Gargour

Les travaux de réalisation de la Station de dessalement de l'eau de mer de Gargour (Sfax Sud) ont été lancés, vendredi, par la Cheffe du gouvernement Najla Bouden, après un retard de plusieurs années dû entre autres à des soupçons de corruption qui ont été soulevés à propos de ce projet.

Le Groupe Bukhatir annonce le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City

Lors d’une conférence de presse tenue au siège du Groupe Bukhatir, à Tunis, Monsieur Salah A. BUKHATIR, Chairman du Groupe Bukhatir et Monsieur Afif BEJAOUI, nouveau Président Exécutif de la filiale Bukhatir en Tunisie, annonçaient le nouvel élan du méga projet Tunis Sports City qui s’étendra sur 250 hectares sur les berges nord du Lac de Tunis.

APII – Secteur industriel : Près de 26% de baisse des investissements déclarés en 2021

Les investissements déclarés dans le secteur industriel ont diminué de 25,8%, durant l’année 2021, pour se situer au niveau de 2.539,7 millions de dinars (MD) par rapport à 2020.

Investissement — Bilan de l’annee-2021 : Baisse de 57% des projets d’investissement déclarés

Pour ce qui est de la répartition géographique, les 25 projets d’investissement déclarés durant l’année 2021 couvrent 13 gouvernorats. Quelque 25 projets (dont le coût est supérieur à 15 millions de dinars) ont été déclarés à l’Autorité tunisienne de l’investissement (TIA), jusqu’au mois de décembre 2021. Contre 58 projets en 2020, soit une baisse de 57%, selon une note statistique de la TIA.