Algérie : Adoption de la déclaration d’Alger pour le développement d’une économie maritime durable
Les ministres de l’Agriculture et de la Pèche du groupe des pays des 5+5 de la Méditerranée occidentale, ont adopté mardi 04 décembre à Alger, une déclaration pour une économie maritime (bleue) durable en Méditerranée occidentale.
Cette déclaration porte des dispositions sur six axes prioritaires, à savoir : “la réalisation de pôles d’activité maritimes, la conservation de la biodiversité et la restauration de l’habitat marin, la consommation et la production durables, le développement de la pêche et de l’aquaculture durables, le développement et la mobilité des compétences, la sécurité maritime et la lutte contre la pollution marine”, indique l’agence officielle APS.
Englobant cinq pays du Nord de la Méditerranée (Italie, Espagne, France, Portugal et Malte), et cinq pays du Sud (Algérie, Tunisie, Maroc, Libye et Mauritanie), cette déclaration régira une économie bleue, dont le rôle est “crucial” pour la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau et son assainissement, la protection des ressources et la création d’emplois, dans les pays de la région, selon les porteurs de ce projet.
La mise en application de ces dispositifs implique la mobilisation de 300 millions d’euros à travers différents bailleurs de fonds internationaux et régionaux.
Des appels de soutien financiers à ce projet ont déjà été lancés à l’adresse des Etats impliqués et des organismes internationaux et régionaux. L’Union européenne s’est d’ailleurs engagée à hauteur de 18,7 millions d’euros pour plusieurs programmes allant jusqu’à 2027.