Algérie : déficit commercial atteint 4,13 milliards dollars entre janvier et novembre 2018

Date:

 

Le déficit commercial de l’Algérie s’est chiffré à 4,13 milliards de dollars durant les onze (11) premiers mois de 2018, contre un déficit de 10,55 milliards de dollars durant la même période de 2017, soit un diminution de 6,42 milliards de dollars, correspondant à une baisse de 60,81% auprès des Douanes.

Entre janvier et fin novembre 2018, les exportations ont grimpé à 37,23 milliards de dollars (mds usd) contre 31,592 mds usd sur la même période de 2017, soit une hausse de 5,64 mds usd (+17,86%), précise le Centre national des transmissions et du système d’information des Douanes (CNTSID). Pour les importations, elles ont très légèrement reculé à 41,371 mds usd contre 42,147 mds usd à la même période de l’année 2017, soit une diminution de 776 millions de dollars (-1,84%). Les exportations ont assuré la couverture des importations à hauteur de 90% contre 75% à la même période de l’année précédente. Les hydrocarbures ont encore représenté l’essentiel des ventes algériennes à l’étranger (93,04% du montant global des exportations) en s’établissant à 34,642 mds usd contre 29,864 mds usd, en hausse de 4,78 mds usd (+16%).

Quant aux exportations hors hydrocarbures, elles demeurent marginales en représentant 6,96% du montant global des exportations, soit une valeur de 2,59 mds usd, même si elles ont connu une hausse de 50,06% par rapport à la même période de 2017.

Les exportations hors-hydrocarbures étaient composées des demi-produits avec 2,05 mds usd contre 1,24 md usd (+65,11%), des biens alimentaires avec 341 millions usd contre 331 millions usd (+3,02%), des produits bruts avec 88 millions usd contre 66 millions usd (+33,33%), des biens d’équipements industriels avec 84 millions usd contre 72 millions usd (+16,7%), des biens de consommation non alimentaires avec 31 millions usd contre 18 millions usd (+72,22%) et des biens d’équipements agricoles avec 0,30 million usd contre 0,27 million usd (+11,11%).

Légère hausse de la facture alimentaire, baisse de moitié des importations des carburants

Pour ce qui est des importations, la facture des produits énergétiques et lubrifiants (dont les carburants notamment) s’est significativement réduite en passant à 921 millions usd sur les onze premiers mois de 2018 contre 1,86 md usd à la même période de 2017, en baisse de 938 millions usd (-50,46%), précisent les Douanes.

Les importations des biens d’équipements agricoles et industriels ainsi que les demi-produits ont aussi connu une tendance baissière durant la période de comparaison. Ainsi, la facture d’importation des biens d’équipements agricoles s’est établie à 504 millions usd contre 545 millions usd (-7,52%). Pour les biens d’équipements industriels, ils ont été importés pour 11,95 mds usd contre 12,76 mds usd (-6,33%). Les importations des demi-produits ont reculé à 9,8 mds usd contre 10,02 mds usd (-2,14%). Par contre, des hausses des importations ont été enregistrées pour les groupes des biens alimentaires, des produits bruts et des biens de consommation non alimentaires. La facture des produits alimentaires s’est établie à 7,844 mds usd contre 7,767 mds usd (+0,99%). Les importations des produits bruts ont atteint 1,75 mds usd contre 1,38 mds usd (+27,2%). Concernant les biens de consommation non alimentaires, ils ont été importés pour 8,6 mds usd contre 7,81 mds usd (+9,9%). En terme de mode de financement des importations, sur les 41,37 mds usd des biens importés, un montant de 24,64 mds usd a été payé par cash (59,56% de la globalité). Les lignes de crédit ont financé les importations à hauteur de 15,14 mds usd (36,6%), tandis que le reste des importations a été financé par le recours à d’autres moyens de paiement pour un montant de 1,58 mds usd (3,83%), et aux comptes devises propres des importateurs pour trois (3) millions usd (0,01%).

L’Italie se maintient à la tête du podium des clients, la Chine premier fournisseur

Concernant les partenaires commerciaux de l’Algérie, l’Italie s’est encore classée premier client de l’Algérie, et la Chine premier fournisseur. Ainsi, les cinq premiers pays-clients de l’Algérie ont été l’Italie avec 5,46 mds usd (14,66% des exportations globales algériennes), suivie de l’Espagne avec 4,44 mds usd (11,93%), la France avec 4,18 mds usd (11,23%), les Etats-Unis avec 3,57 mds usd (9,6%) et la Grande-Bretagne avec 2,48 mds usd (6,7%). Quant aux principaux fournisseurs du pays, la Chine maintient sa première place avec 7,04 mds usd (17,02% des importations globales algériennes), suivie de la France avec 4,24 mds usd (10,25%), de l’Italie avec 3,31 mds usd (8%), de l’Espagne avec 3,17 mds usd (7,7%) et de l’Allemagne avec 2,76 mds usd (6,7%).

Les principaux clients de l’Algérie sur les onze premiers mois de 2018

Voici la liste des principaux pays clients de l’Algérie et le montant des exportations algériennes vers chacun de ces pays sur les onze premiers mois de 2018, ainsi que l’évolution des exportations algériennes (hausse ou baisse) vers ces pays par rapport à la même période de 2017. (Source: Centre national des transmissions et du système d’information des Douanes-Cntsid).

Pays Valeur (Millions de dollars) Evolution
Italie 5.457 +7,2%
Espagne 4.443 +21%
France 4.183 +7,8%
USA 3.575 +17,7%
Gde-Bretagne 2.487 +76,5%
Turquie 2.037 +25,5%
Brésil 2.028 +1,35%
Pays-Bas 1.935 +13%
Inde 1.518 +74%
Chine 1.177 +83,3%
Belgique 1.130 +30,5%
Sud-Corée 1.128 +50,4%
Portugal 1.034 +26,4%
Tunisie 860 +23%
Maroc 664 +54,4%
Sous-total 33.656  
TOTAL 37.235.  

Les principaux fournisseurs de l’Algérie sur les onze premiers mois de 2018

Voici la liste des principaux pays fournisseurs de l’Algérie et le montant des importations auprès de ces derniers sur les onze premiers mois de 2018, ainsi que l’évolution des importations (hausse ou baisse) auprès de ces pays par rapport à la même période de 2017. (Source: Centre national des transmissions et du système d’information des Douanes-CNTSID).

Pays Valeur (Millions de dollars) Evolution
Chine 7.042 -10%
France 4.239 +8,9%
Italie 3.309 -2%
Espagne 3.177 +12%
Allemagne 2.759 +1%
Turquie 2.075 +11,2%
Argentine 1.757 +26,3%
USA 1.501 -12,6%
Inde 1.178 +26,9%
Brésil 1.125 -9,3%
Sud-Corée 994 -37,1%
Russie 847 -23,5%
Arab. Saoudite 632 +31,1%
Belgique 561 +5,2%
Pologne 538 +31,5%
Sous-total 31.734  
TOTAL 41.371.  

 

Partager l'article:

Grandes lignes de l'article

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

WAM Maroc 2025 : Le Maroc se positionne en leader de l’industrie 4.0 en Afrique

Découvrez WAM Morocco 2025, un événement phare à Casablanca qui positionne le Maroc comme leader des industries avancées. Innovation, IA, logistique durable et fabrication high-tech au service de la transformation industrielle et de la croissance économique.

Renforcement des Relations Franco-Marocaines : 10 Milliards d’Euros de Contrats en Vue

Le renouveau des relations franco-marocaines se concrétise avec plus de 10 milliards d'euros de contrats. Focus sur les partenariats stratégiques dans les secteurs du transport, des énergies vertes et de l'aéronautique, renforçant le rôle du Maroc comme porte d'entrée vers l'Afrique.

ZLECAf Morocco 2024 : Un tournant pour le commerce intra-africain

Découvrez les opportunités offertes par la ZLECAf lors du Forum d'Affaires ZLECAf Morocco 2024. Rencontrez des experts et des décideurs pour développer votre activité en Afrique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Mastercard et Naps s’associent pour promouvoir l’innovation dans le paysage des paiements et du digital au Maroc

Mastercard et NAPS, fintech marocaine de premier plan, ont signé un partenariat de long terme visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises. Ce partenariat consolide la forte relation historique entre les deux partenaires.

Kristalina Georgieva – 7ème forum fiscal arabe: « Seule la coopération multilatérale peut permettre de rétablir la viabilité de la dette dans certains pays de...

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a affirmé dimanche, à Dubaï, que l'un des enjeux les plus urgents pour la région MENA, consiste à identifier les moyens de "renforcer la résilience des finances publiques pour protéger les populations, les économies et le climat".

Alliance Assurances : 10 millions dollars pour une start-up qui vaut 30 millions dollars en 2020/2023

Alliance Assurances est une véritable compagnie dont l’action s’inscrit dans la durée afin d’aider des micros-entreprises à se développer. Il s’agit de quoi, en fait ? Une start-up !

Algérie : Les réserves de change dépassent les 60 milliards USD

La valeur des réserves de change algériennes a dépassé les 60 milliards de dollars, a fait savoir, lundi à Alger, le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Salah Eddine Taleb.