Algérie-Espagne : l’énergie au centre des échanges économiques
Durant la rencontre, tenue mercredi, entre le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni et l’ambassadeur du Royaume d’Espagne en Algérie, Santiago Cabanas Ansorena, a été discuté les moyens de renforcement de la coopération dans le secteur de l’Energie entre les deux pays.
Les deux parties, selon un communiqué repris par l’APS, ont passé en revue les relations de coopération alégro-espagnole dans le domaine de l’énergie, qualifiées d' »excellentes » et « d’anciennes », tout en abordant les perspectives de leur renforcement.
A cette occasion, Mustapha Guitouni a exprimé sa satisfaction de la qualité des relations avec l’Espagne dans le segment de l’énergie. Il a également réaffirmé la volonté de son secteur à renforcer davantage ces relations dans les domaines des hydrocarbures, des énergies renouvelables et du dessalement d’eau de mer.
Dans ce cadre, le ministre a invité les entreprises espagnoles à participer fortement aux deux appels d’offres qui seront lancés prochainement. Le premier appel d’offres concerne la réalisation de deux unités de dessalement d’eau de mer à El Taref et à Zéralda.
Tandis que le second porte sur la production de 150 MW d’énergie renouvelable en photovoltaïque dont le lancement est « imminent », précise le communiqué.
Le ministre a évoqué, à ce propos, une possibilité de partenariat en joint-venture entre les sociétés algériennes et leurs homologues espagnols.
Pour sa part, l’ambassadeur espagnol a fait part de la volonté du nouveau gouvernement de son pays à agir avec efficacité pour renforcer davantage les liens et les relations « stratégiques » entre les deux pays dans tous les domaines et notamment celui de l’Energie.
Le diplomate espagnol s’est dit « satisfait » des relations de coopération et de partenariat entre les entreprises algériennes et espagnoles dans le secteur énergétique.
Il a affirmé, par ailleurs, l’intérêt des compagnies espagnoles à investir en Algérie dans les domaines des hydrocarbures, de l’électricité et des énergies renouvelables.
Les deux parties ont également convenu la mise en place d’un mécanisme de suivi pour la mise en œuvre des axions préconisées pour le renforcement de leur relations bilatérales dans le secteur de l’énergie.