Egypte-Chypre : Accord pour un gazoduc sous-marin
Le ministre égyptien du Pétrole Tarik Al Mulla a annoncé ce 19 septembre, la signature d’un accord entre l’Egypte et Chypre, portant construction d’un gazoduc sous-marin reliant ces deux pays de la Méditerranée Orientale.
“Le pipeline transportera du gaz naturel du champ gazier chypriote Aphrodite vers l’Egypte, où il sera liquéfié avant d’être exporté vers différents marchés mondiaux”, poursuit cette même source.
Ce projet contribuera à encourager les explorations pétrolières dans la région et surtout, à augmenter les quantités livrées du gaz aux pays de l’Union européenne, selon le ministre égyptien du pétrole. De son côté, le ministre chypriote de l’Energie,Yiorgos Lakkotrypis, estime que l’accord avait pour but d’assurer le développement, la construction et le fonctionnement d’un pipeline sous-marin directement vers l’Egypte en passant par les zones économiques exclusives des deux pays.
L’Egypte a pour rappel, fait en 2015, la plus grande découverte énergétiques de la Méditerranée Orientale, avec le gisement de Zhor d’un potentiel de 850 milliards de mètres cubes de gaz récupérable. Le Caire, ne cache plus depuis ses ambitions de devenir autosuffisant en gaz naturel, puis exportateur, voire, acteur clé du marché gazier régional.