Le Groupe Faderco, spécialisé depuis 1986 dans l’hygiène corporelle, s’est engagé dans une stratégie de diversification pour répondre aux besoins de la famille algérienne en produit d’hygiène. Cette stratégie a permis au groupe de se positionner en tant que Leader de la filière depuis plus de 3 ans.
Le groupe s’est aussi inscrit dans une stratégie d’intégration en amont pour la production de la matière première afin de garantir non seulement son approvisionnement, mais aussi viser à dynamiser toute la sous-filière « ouate » dédiée à la fabrication d’articles d’hygiène domestique et professionnelle à base de cellulose.
Cette intégration, entamée depuis 2015 par l’entrée en service d’une unité de production d’ouate d’une capacité de 30.000 T, a permis de combler la totalité des besoins nationaux en matière première qui était importée à 80% lors du démarrage de la première unité. Avec l’entrée en production de la deuxième unité en 2021, le groupe peut mettre sur le marché une production cumulée de 62 000T de Ouate de Cellulose.
Faderco opère aussi sur les marchés internationaux de la Ouate de Cellulose et des produits finis (Couche bébé, serviette périodique, couche pour incontinence adulte, lingettes imprégnées et papier d’essuyage) en se positionnant en tant que premier opérateur vers l’Europe du sud à partir du continent africain. Avec une couverture des exportations vers plus de 10 pays pour la bobine de ouate de cellulose et 15 pays pour les produits finis, Faderco continue à tisser le maillage de son marché international entamé en 2009.
Faderco saisit l’opportunité de cet important carrefour économique qu’est la 30ème édition de la Foire de la Production Algérienne organisé par la SAFEX pour marquer sa présence en tant que leader de la filière, un leader qui continue à se développer et à se diversifier pour assurer le développement à long terme de la filière.
Faderco en chiffres :
Aujourd’hui, Faderco compte :
- Cinq (05) sites industriels réparti entre Alger et Sétif
- Six (08) plateformes de distribution : Alger, Sétif, Constantine, Oran, Chlef ,Annaba, Oum el Bouaghi
- Sept (07) produits phares à travers une gamme de produits allant des dérivés de coton, l’hygiène féminine, les couches bébés, l’hygiène Adulte en passant par les produits à base de ouate de cellulose
- Dix (13) marques déposées
- Dix (40) millions de dollars d’exportation en 2022
- Près de 2.000 collaborateurs
Considérant la forte demande nationale de ses produits et du succès des actions d’exportation, notamment vers l’Europe, Faderco a lancé un vaste programme d’expansion des capacités à travers la mise en service de 6 nouvelles lignes en 2022.
FADERCO est certifié en management de la qualité ISO 9001-2015 et tous ses produits sont fabriqués selon les normes internationales et vont bientôt être alignés à la norme CE.
Le groupe s’est inscrit depuis son démarrage dans des actions sociétales. En 2021, le groupe a signé des protocoles d’accord avec différentes institutions pour des actions sociales et environnementales :
- Ministère de la santé pour un programme de l’hygiène en milieu scolaire,
- Direction des forêts pour des actions de reforestation et la plantation d’UN MILLION d’arbres,
- SOS village d’enfant,
- Les associations professionnelles dans le domaine de la santé et associatif
Nos ambitions :
- Poursuivre la dynamique de la stratégie d’intégration amont par l’investissement dans la production de matières premières actuellement importées et non disponibles localement.
- Renforcer sa présence sur les marchés internationaux.
- Développer nos actions avec le milieu associatif et s’inscrire dans la logique d’une entreprise citoyenne soucieuse du bien être de son environnement.