L’Algérie a annoncé l’entrée en vigueur d’un accord de coopération agricole avec la Turquie, signé entre les deux pays en 2018.
Le journal officiel de la République algérienne, publié vendredi, indique que le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a approuvé la mise en vigueur de l’accord.
Il en ressort que Tebboune a signé un décret relatif au mémorandum d’accord de coopération entre les gouvernements algérien et turc, signé le 26 février 2018.
Ledit accord avait été signé par les ministres de l’Agriculture des deux pays, en marge de la visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, en Algérie en février 2018.
« La durée de l’accord est de 5 années renouvelable par tacite reconduction, si aucune partie n’exprime la volonté d’y mettre fin », ajoute le Journal officiel algérien.
Il précise, selon le premier article de l’accord, que « les deux parties collaborent sur la base des intérêts communs pour instaurer des canaux de coopération scientifique, technique et économique dans les domaines de l’Agriculture, du Développement rural et des Industries alimentaires ».
L’accord en question définit « les domaines de coopération en termes d’échange d’informations scientifiques et techniques ainsi que des résultats des recherches dans le domaine de l’agriculture dans les deux pays ».
Il implique également l’échange d’équipements et d’experts ainsi que l’organisation de sessions de formation et de rencontres pour l’échange d’informations relatives aux systèmes d’irrigation et aux équipements agricoles.
Suivant cet accord, un comité de pilotage et de coordination, composé de quatre membres de chaque pays, sera mis en place et se réunira une fois par an dans l’un ou l’autre des deux pays. Sa mission est d’élaborer les programmes d’activités et d’évaluer la coopération bilatérale ainsi que de faire des propositions aux hautes autorités.
L’Algérie est le premier partenaire commercial de la Turquie en Afrique, avec un volume d’échanges qui varie entre 3.5 et 4 milliards de dollars par an. Le volume des investissements turcs en Algérie dépasse le seuil de 3 milliards de dollars. Les deux pays ambitionnent de le porter à plus de 5 milliards de dollars.
Un pacte d’amitié stratégique relie l’Algérie et la Turquie depuis 2006.