Le Maroc a annoncé vendredi le rappel de son ambassadeur en Tunisie pour consultations pour protester contre la décision du président tunisien Kaïs Saïed de recevoir le chef du Front Polisario, le mouvement indépendantiste du Sahara occidental revendiqué par Rabat.
Les autorités marocaines ont fait savoir à leurs homologues tunisiennes que la participation de Brahim Ghali au Sommet de Tokyo pour le développement en Afrique (TICAD), une conférence africano-japonaise qui se déroule ce week-end à Tunis, avait « profondément blessé » le peuple marocain.
Le chef du Front Polisario, soutenu par l’Algérie dont la Tunisie s’est récemment rapprochée sur le plan diplomatique et énergétique, a été reçu par Kaïs Saïed à son arrivée vendredi à l’aéroport de Tunis.
Outre le rappel de son ambassadeur, le Maroc a annoncé qu’il ne participerait pas au TICAD en guise de protestation.
Le président sénégalais Macky Sall, président en exercice de l’Union africaine, doit prononcer un discours lors du sommet. L’UA reconnaît le Sahara occidental en tant que membre mais son indépendance et le Polisario sont loin de faire l’unanimité au sein des pays africains.