Le Conseil présidentiel libyen a annoncé dimanché une composition resserrée d’un gouvernement d’union dans le cadre d’un plan élaboré en décembre par les Nations Unies dans l’espoir de mettre un terme à la division du pays et de contrer l’influence croissante du groupe Daech.
Lors d’une déclaration diffusée par la télévision, Fathi al Majbari, un des membres du conseil, a déclaré que la liste de 13 ministres et de cinq ministres d’Etat avait été envoyée pour approbation au parlement basé dans l’est de la Libye.
Mais, signe de la persistance des divisions sur la manière de réunir les différentes factions libyennes, deux des neuf membres du conseil ont une nouvelle fois refusé d’apposer leurs signatures au projet du gouvernement, selon un document poste sur la page Facebook du Conseil présidentiel.
Quatre ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye compte deux gouvernements et deux parlements concurrents, les premiers installés à Tripoli et les autres reconnus par la communauté internationale basés dans l’est du pays.
Le mois dernier, le parlement libyen reconnu par la communauté internationale a rejeté une première proposition pour constituer un gouvernement unifié, estimant que, à 32, le nombre de ministres proposés était trop élevé.
Daech a profité du vide politique pour prendre pied en Libye, s’emparant de la ville de Syrte et menaçant d’étendre son territoire dans le pays à partir de là.
« Nous appelons tous les Libyens qui souffrent des combats (…) et les membres du parlement de soutenir le gouvernement d’accord national, qui fournira le cadre pour combattre le terrorisme », a déclaré Fathi al Majbari.
Le Premier ministre désigné Fayez Seraj, qui est à la tête du Conseil présidentiel, a dit à des journalistes dimanche que les dernières nominations tenaient compte de « l’expérience, des compétences, de la répartition géographique, du spectre politique et des composants de la société libyenne ».
Nombre de noms figurant sur la liste présentée dimanche sont différents de la première, même si Mahdi al Barghathi est toujours proposé au poste clef de ministre de la Défense.
Martin Kobler, envoyé des Nations unies en Libye, s’est empressé de féliciter le conseil pour cette nouvelle composition de gouvernement.
« Le voyage vers la paix et l’unité du peuple libyen a enfin commencé », a-t-il dit dans un tweet.