La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a qualifié mercredi de « solide » le partenariat entre le Maroc et le FMI, saluant la détermination du Maroc à poursuivre ses réformes structurelles.
« Nous sommes impressionnés par la détermination du Maroc à poursuivre ses importantes réformes structurelles afin que son économie puisse répondre aux aspirations du peuple marocain », a déclaré Mme Georgieva, dans une déclaration à la presse à l’issue d’une entrevue avec le ministre marocain de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration, Mohamed Benchaaboun.
La responsable du FMI qui effectue une visite de travail au Maroc du 17 au 20 février, s’est félicitée de l’importance accordée par le Maroc à la jeunesse et aux femmes, ajoutant que le FMI s’est engagé depuis des années à fournir des analyses techniques pouvant servir aux décideurs du pays.
Elle a également relevé que sa visite est une occasion pour discuter des préparatifs des prochaines assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale (BM), prévues en octobre 2021 à Marrakech.
Pour sa part, M. Benchaaboun a indiqué que ses entretiens avec la cheffe du FMI se sont focalisés sur l’édition 2021 des assemblées annuelles du FMI et la Banque mondiale, ajoutant que cet événement offrira au Maroc une occasion de faire avancer toutes les réformes qu’elle entreprend.