La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé un prêt d’un montant de 204 millions de dollars pour financer le programme d’appui à l’amélioration de la protection sociale au Maroc.
Pour le ministre marocain de l’économie et des finances, Mohamed Benchaaboun, ce prêt, étalé sur 4 ans, se propose d’accompagner un programme intégré d’appui à l’amélioration de la protection sociale au Maroc, avec l’objectif d’arriver à 80% de couverture sociale au Maroc à compter de 2023.
Pour sa part, la représentante résidente du bureau national de la BAD au Maroc, Leila Farah Mokaddem, a fait savoir que ce programme permettrait de renforcer la couverture médicale, le développement des services de santé de qualité par la construction des hôpitaux.
Ce programme permettra également l’amélioration de la prise en charge des personnes à besoins spécifiques par la réhabilitation de 144 établissements de protection sociale, la mise en place du système d’information hospitalier intégré et l’équipement des d’établissements de soins de santé primaires (ESSP) en télémédecine afin de permettre un échange continu de toutes les structures hospitalières à travers les régions.