La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) apporte son soutien aux entreprises publiques afin de garantir la continuité des services vitaux d’infrastructure au Maroc avec une enveloppe de financement de 300 millions d’euros dédiée à l’opérateur national de services d’utilité publique ainsi qu’à deux entreprises publiques opérant dans le secteur du transport. La BERD soutiendra également le programme de réforme du gouvernement portant sur la gouvernance des entreprises publiques.
Dans ce contexte, la BERD a octroyé un prêt de 50 millions d’euros à l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE- Branche Eau), un prêt de 100 millions d’euros à la Société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM), un prêt de 150 millions d’euros à l’Office National Des Aéroports ( ONDA). . Ces prêts permettront auxdites entreprises d’assurer de manière continue la fourniture de services vitaux d’infrastructure au profit de la population marocaine pendant la pandémie du Covid-19.
Les trois entreprises publiques bénéficieront d’un programme de renforcement des capacités dans plusieurs domaines. Le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration bénéficiera également d’une assistance technique portant sur l’élaboration d’un plan de réforme visant à améliorer la gouvernance des entreprises publiques.
Le vice-président de la BERD, Alain Pilloux, a déclaré: « Nous sommes ravis de fournir de la liquidité aux entreprises publiques pour soutenir le Maroc pendant cette crise sans précédent. Le programme de réforme que le gouvernement marocain compte poursuivre, avec l’appui notamment de la BERD, devra également contribuer à l’avenir à renforcer la résilience des entreprises publiques et garantir la continuité de services de qualité à la population marocaine.”
Le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Réforme de l’Administration du Maroc, Mohamed Benchaaboun, a souligné à cette occasion que: «Nous saluons la BERD pour son appui continu au Maroc. Son soutien financier et technique à ces trois entreprises publiques témoigne encore une fois du rôle majeur de la BERD dans l’accompagnement et le développement du secteur des infrastructures vitales au Maroc et particulièrement dans le contexte lié à la pandémie COVID ayant affecté tous les secteurs de l’économie. A cet égard, nous invitons la BERD à élargir son appui en faveur d’autres entreprises publiques affectées par la pandémie et à renforcer l’action de la Banque en faveur du secteur privé pour soutenir la relance.»
Le Maroc est membre fondateur de la BERD et est devenu un pays d’opérations en 2012. À ce jour, la BERD a investi près de 2,6 milliards d’euro.