Le roi Mohammed VI a présidé jeudi à la ville de Kenitra la cérémonie d’inauguration de l’écosystème du groupe français « Peugeot SA » au Maroc, un projet qui stimule le développement du secteur de l’automobile.
D’une capacité de production annuelle de 100.000 véhicules et moteurs associés, ce complexe industriel de dernière génération, dont la capacité de production sera doublée avant même 2023, générera, à terme, 4.000 postes d’emplois.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Économie numérique, Moulay Hafid Elalamy a souligné que « les infrastructures, l’usine de PSA et les usines de ses sous-traitants ont été réalisées dans les conditions convenues et les délais impartis », quatre années après la signature de la convention stratégique, le 19 juin 2015, entre l’État marocain et le groupe PSA.
Il a, à ce propos, noté que les véhicules produits dans l’usine PSA bénéficient d’un taux d’intégration de plus de 60% (80% à terme), que 27 nouvelles usines de 10 nationalités se sont déjà installées à Kénitra, et que le Centre de R&D qui devait initialement employer 1.500 ingénieurs et techniciens supérieurs emploie aujourd’hui 2.300 employés, dont 85% sont des ingénieurs.
Pour sa part, le vice-président exécutif de PSA pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Jean-Christophe Quemard, a rappelé que le Maroc est, plus que jamais, « au cœur de la stratégie de croissance du groupe PSA, qui figure aujourd’hui parmi les constructeurs automobiles les plus performants au monde ».
Il a noté que le groupe PSA a choisi le Maroc pour implanter son centre de décision régional et développer un Centre de recherche et développement intégré dans le réseau mondial de R&D du groupe PSA.
Pour rappel, les exportations du secteur automobile au Maroc ont doublé entre 2013 et 2018, passant de 3,26 milliards de dollars (31,7 milliards de dirhams) à 6,7 milliards de dollars (65,1 milliards de dirhams), faisant de l’industrie automobile le premier secteur exportateur du Royaume pour la 4ème année consécutive.