Maroc: premier élève en Afrique dans le mise en oeuvre de la politique du développement durable
L’indice inaugural de la mise en œuvre des objectifs de développement durable par les pays africains a été publié lundi à Kigali, indiquant que le Maroc est au sommet des pays qui réalisent des progrès dans la réalisation des objectifs mondiaux.
Le rapport, intitulé Rapport sur les indicateurs et tableaux de bord des ODD en Afrique 2018, a été publié lundi matin à Kigali par le Centre des objectifs de développement durable pour l’Afrique. Les ODD sont les objectifs mondiaux du développement durable actuellement mis en œuvre par plus de 90 pays.
Selon l’indice, le Maroc est en tête du continent avec 66,1% de la réalisation des objectifs mondiaux, 12 ans avant la date fixée par les Nations Unies. Le Rwanda a été classé parmi les principaux pays d’Afrique qui ont mis en œuvre les objectifs de développement durable (ODD), selon un indice publié lundi. Le Rwanda a été classé à la 11ème position parmi les 51 pays d’Afrique suivis, avec un score de 57,9.
Les ODD, qui devraient être atteints d’ici 2030, ont été introduits pour prendre le relais des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) dont l’échéance a été dépassée en 2015. Le rapport classe les États africains selon 97 indicateurs pour les 17 objectifs de développement durable.