Sonelgaz: entame de la construction d’une centrale électrique à Tripoli

Date:

Des équipes de la Société algérienne de production électrique (SPE, filiale de Sonelgaz) sont à pied d’oeuvre pour construire une centrale électrique en Libye, et ce, dans un délai court de deux mois, a indiqué son PDG, Sabri Lezhari.

« Depuis la semaine dernière, les équipes de SPE ont pris en charge le transfert de huit turbines pour la construction d’une centrale de 160 MW à Tripoli, dans le cadre d’un plan d’urgence pour soulager le réseau libyen en vue d’assurer le passage de l’été 2021 », a affirmé M. Lezhari dans un entretien à l’APS.

Dans le cadre de ce projet, il est prévu le transfert de turbines à gaz mobiles déjà en exploitation à la centrale d’El Oued et de Boufarik (Blida) acquises en 2014, a-t-il précisé.

« Vu l’excès enregistré en termes de production au niveau national, le transfert de ces turbines dans le cadre d’un contrat de location est devenu possible et représente une excellente opportunité pour notre société », a-t-il expliqué.

Cette sollicitation intervient, a-t-il ajouté, suite à l’expérience « réussie » de l’intervention effectuée par des équipes de SPE en octobre 2020 et qui avait permis la remise en service de la centrale de Khoms (260 MW).

Actuellement, des équipes de la société sont sur place et assurent de l’assistance, de l’expertise et de la formation aux personnels de la compagnie générale libyenne d’électricité (GECOL).

Dans ce contexte, M. Lezhari a souligné que SPE est en mesure de réaliser des centrales électriques avec ses propres équipements et main oeuvre locale, mettant en avant à ce sujet les investissements engagés en matière de réalisation d’unité de production et les efforts de formation de la ressource humaine.

Le taux d’intégration de la filière électrique nationale a atteint « un niveau appréciable », a-t-il fait savoir, évoquant en particulier l’entrée en production de l’usine de fabrication des turbines à vapeur de Batna, réalisée en partenariat avec le groupe américain General Electric (GE).

« Nous disposons aussi des unités qui assurent la fabrication des pièces électriques destinées aux centrales, ainsi que les services de maintenance et d’expertise », a-t-il soutenu.

                De nouvelles centrales en perspective

La SPE a mis en service une capacité moyenne de production de 2.000 MW par an, soit l’équivalent de 2 milliards de dollars d’investissement, a-t-il également rappelé en soutenant que cet effort entamé en 2015 sera maintenu jusqu’à 2025 avec l’entrée en service de nouvelles centrales.

Il s’agit des centrales « Oumache 1 » à Biskra de 1.200 MW, de la centrale de Kaïs (Khenchela) de 1.000 MW et de la centrale de Bellara (Jijel) de 1.200 MW dont l’entrée en service interviendra avant la fin 2021.

En 2022, il est prévu la réalisation de la deuxième partie de la centrale de Kaïs, la mise en service de la centrale de « Hassi R’mel 2 », alors que la centrale de Ain Ouassera (Djelfa) et une partie de la centrale de Mostaganem entreront en production en 2023, en attendant la mise en service de la deuxième partie en 2024.

Ce programme sera bouclé avec l’inauguration de la centrale « Oumache 3 », qui est une extension de la centrale actuelle construite entièrement avec du matériel fabriqué localement et dont les travaux d’EPC (Engineering, Procurement and Construction) seront pris en main par SPE et ses partenaires coréens Hyundai et Daewoo dans le cadre d’une joint-venture.

         Redéploiement du personnel, une nécessité de service

S’agissant de la question du redéploiement du personnel, notamment celui de l’ancienne centrale de Béchar, une unité qui n’est plus en état d’exploitation depuis 2019, le PDG de SPE a soutenu que cette décision est la « seule solution légale et envisageable » en vue de préserver les emplois et d’assurer le fonctionnement des nouvelles centrales réalisées dans le reste du pays.

M. Lezhari a expliqué que la décision de transfert du personnel de l’ex-unité de Béchar vers les nouvelles centrales de Hassi R’mel et Hassi Messaoud a été « bien étudiée » et entérinée par le Conseil d’administration, en présence du partenaire social et « en tenant compte de la préservation des droits et acquis sociaux des employés ».

Déclassée depuis 2007 et retirée d’exploitation par une décision officielle en mois de janvier 2019, la centrale électrique de Béchar, dotée d’une faible puissance (24 MW) qui fonctionnait avec du fioul (diesel), n’est plus en mesure de produire et sera retirée des actifs de l’entreprise.

S’agissant de l’avenir de son personnel au nombre d’une quarantaine, il a été décidé le maintien sur le site de neuf agents ayant plus de 55 ans d’âge et proche de la retraite, alors que le reste des employés a été informé de son affectation vers les centrales de Hassi R’mel et Hassi Messaoud, a fait savoir M. Lezhari.

« Nous ne pouvons pas maintenir tous ces employés au niveau d’une centrale qui est à l’arrêt et retiré officiellement d’exploitation. Nous avons saisi à deux reprises les travailleurs à travers l’envoi d’une fiche de voeux pour leur permettre de choisir un site de production qui leur convient. Mais jusqu’à présent, ils n’ont pas encore répondu », a-t-il précisé.

M. Lezhari a ajouté que des responsables du Pôle Ouest de SPE, dont dépend la gestion de cette unité, ainsi que le directeur des ressources humaines se sont déplacés le 29 juin dernier pour se rapprocher des travailleurs et les sensibiliser sur la nécessité d’adhérer à ce plan de redéploiement qualifié « d’inévitable » et prévu, selon lui, par la convention collective signée avec le partenaire social.

La société mère avait été informée sur cette décision au même titre que la Commission de régulation de l’électricité et du gaz (GREG), a-t-il encore précisé.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

WAM Maroc 2025 : Le Maroc se positionne en leader de l’industrie 4.0 en Afrique

Découvrez WAM Morocco 2025, un événement phare à Casablanca qui positionne le Maroc comme leader des industries avancées. Innovation, IA, logistique durable et fabrication high-tech au service de la transformation industrielle et de la croissance économique.

Renforcement des Relations Franco-Marocaines : 10 Milliards d’Euros de Contrats en Vue

Le renouveau des relations franco-marocaines se concrétise avec plus de 10 milliards d'euros de contrats. Focus sur les partenariats stratégiques dans les secteurs du transport, des énergies vertes et de l'aéronautique, renforçant le rôle du Maroc comme porte d'entrée vers l'Afrique.

ZLECAf Morocco 2024 : Un tournant pour le commerce intra-africain

Découvrez les opportunités offertes par la ZLECAf lors du Forum d'Affaires ZLECAf Morocco 2024. Rencontrez des experts et des décideurs pour développer votre activité en Afrique. Inscrivez-vous dès maintenant !

Mastercard et Naps s’associent pour promouvoir l’innovation dans le paysage des paiements et du digital au Maroc

Mastercard et NAPS, fintech marocaine de premier plan, ont signé un partenariat de long terme visant à développer des solutions de paiement innovantes pour les particuliers et les entreprises. Ce partenariat consolide la forte relation historique entre les deux partenaires.

Kristalina Georgieva – 7ème forum fiscal arabe: « Seule la coopération multilatérale peut permettre de rétablir la viabilité de la dette dans certains pays de...

La directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva a affirmé dimanche, à Dubaï, que l'un des enjeux les plus urgents pour la région MENA, consiste à identifier les moyens de "renforcer la résilience des finances publiques pour protéger les populations, les économies et le climat".

Alliance Assurances : 10 millions dollars pour une start-up qui vaut 30 millions dollars en 2020/2023

Alliance Assurances est une véritable compagnie dont l’action s’inscrit dans la durée afin d’aider des micros-entreprises à se développer. Il s’agit de quoi, en fait ? Une start-up !

Algérie : Les réserves de change dépassent les 60 milliards USD

La valeur des réserves de change algériennes a dépassé les 60 milliards de dollars, a fait savoir, lundi à Alger, le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA), Salah Eddine Taleb.