UpM adoptent une feuille de route centrée sur l’action visant le renforcement de la coopération régionale

Date:

Sous la coprésidence de l’UE et de la Jordanie, les États membres de l’UpM ont exprimé aujourd’hui un engagement politique fort avec l’adoption d’une feuille de route pour le renforcement de la coopération régionale en Méditerranée à l’occasion du second Forum régional de l’UpM qui se déroule à Barcelone les 23 et 24 janvier sur le thème de la Méditerranée en action : les jeunes au service de la stabilité et du développement.

Face aux importants défis actuels dans la région liés à l’extrémisme, la radicalisation et la migration irrégulière, les ministres des affaires étrangères, sous la coprésidence de Madame Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de Sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Monsieur Ayman Al Safadi, Ministre des Affaires étrangères de Jordanie et Monsieur Alfonso María Dastis Quecedo, Ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération, en tant que pays hôte, ont souligné le rôle clé de l’UpM comme cadre unique pour le dialogue politique et la coopération régionale dans la région euro-méditerranéenne.

“Avec 47 projets labellisés, 10 réunions ministérielles, plus de 200 forums d’experts qui ont réuni 20 000 parties prenantes, les activités de l’UpM illustrent la forte conviction que les défis régionaux appellent des solutions régionales et qu’il ne peut pas y avoir de sécurité sans développement. À cet égard, la jeunesse est au cœur de l’agenda méditerranéen” a souligné le Secrétaire général de l’UpM, Monsieur Fathallah Sijilmassi.

Plusieurs jeunes bénéficiaires des projets labellisés par l’UpM participent au Forum mettant en évidence la nature de l’organisation orientée vers l’action. “Créer des opportunités d’emploi et lutter contre le changement climatique figurent en tête des priorités pour les jeunes. Les jeunes peuvent agir comme moteur pour le développement durable si nous travaillons tous ensemble dans ce sens. C’est pour cela que nous avons créé, avec le soutien de l’UpM, le Réseau méditerranéen des jeunes pour le climat qui constitue un lieu d’échange d’idées et de mise en œuvre d’actions tangibles qui placerait la région méditerranéenne à la tête des acteurs qui agissent positivement pour le développement durable” a déclaré Imene Bouchair, une jeune représentante du réseau.

Un signal clair de soutien à une coopération régionale renforcée a été donné par la signature entre le Secrétariat de l’UpM et l’Agence suédoise pour le développement d’un accord de financement pluriannuel de 6,5 millions d’euros pour mettre en œuvre et renforcer les activités principales de l’UpM. Ce premier accord de ce type avec un État membre met l’accent sur trois domaines d’action fondamentaux pour la région : l’autonomisation des femmes et l’égalité homme-femme, l’action pour le climat et l’énergie ainsi que l’eau, l’environnement et l’économie bleue.

Ce Forum régional a vu aussi le lancement du projet “Génération Entrepreneur” lancé officiellement dans le cadre de l’initiative méditerranéenne pour l’emploi Mediterranean Initiative for Jobs (Med4Jobs). Le projet consiste en un programme de formation pour l’emploi et pour la création d’entreprises dont bénéficieront 79 000 étudiants d’écoles et d’universités d’Algérie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, du Maroc, de Palestine et de la Tunisie et devrait créer des opportunités d’emploi au travers de programmes de mentorat et d’incubation de start-ups.

En outre, des accords de coopération ont été signés entre l’UpM et le Bureau des Nations Unies pour la coopération Sud-Sud et l’Unité technique d’Agadir. Le Gouvernement de Monaco a annoncé une contribution financière au projet de l’UpM de formation de citoyens responsables “Forming Responsible Citizens”. Le projet, mené par l’organisation basée en Espagne Ideaborn, vise à contribuer à la prévention de la violence contre les filles et les femmes par le biais de la mise en œuvre d’un programme d’éducation civique rénové au Maroc et en Tunisie.

Le Forum régional de l’UpM rassemble 500 acteurs méditerranéens principaux, des ministres, des délégations officielles, des représentants de la société civile et du secteur privé, des acteurs régionaux, des institutions financières et des promoteurs de projets socioéconomiques. Le Forum accueillera le Président du Sénat italien en tant que Président de l’Assemblée parlementaire de l’UpM, le Vice-président de la Banque Mondiale pour la région MENA, le Vice-président de la Banque Européenne d’investissement ainsi que d’autres représentants d’institutions clé qui opèrent dans la région euro-méditerranéenne.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

La production industrielle américaine recule de 0,3% en octobre, pesant sur l’économie

La production manufacturière aux États-Unis est en berne. Quelles sont les implications pour l'économie ?

Japon : L’opposition réclame une hausse des taux de la BoJ pour freiner la dépréciation du yen

Le Japon est confronté à un yen affaibli et un coût de la vie en hausse. L'opposition appelle la Banque du Japon (BoJ) à relever ses taux directeurs à 1% pour stabiliser l'économie et normaliser une politique monétaire jugée 'anormale'.

Le Bitcoin explose à 90 000 dollars : L’effet Trump sur les cryptomonnaies

Le bitcoin atteint presque 90 000 dollars suite à la victoire de Donald Trump. Propulsé par l’optimisme des investisseurs, le marché des cryptomonnaies et des actions liées au secteur, comme Tesla et Riot Platforms, enregistre des gains records.

Soutien stratégique des gouvernements japonais et sud-coréen à l’industrie des semi-conducteurs

Le Japon et la Corée du Sud renforcent leurs industries des semi-conducteurs avec des subventions massives et des projets de loi stratégiques pour contrer la concurrence mondiale et les menaces de droits de douane américains sous la présidence de Donald Trump.

La Réserve fédérale américaine (Fed) poursuit sa politique d’assouplissement monétaire

La Fed poursuit sa politique d'assouplissement monétaire en réduisant son taux directeur. Analyse des motivations de cette décision et de ses potentielles conséquences sur les marchés financiers.

Nvidia Remplace Intel dans le Dow Jones : Une Transition Marquante dans l’Industrie des Semi-Conducteurs

Intel quitte le Dow Jones après 25 ans, remplacé par Nvidia, soulignant un tournant majeur dans l’industrie des puces et le succès croissant de Nvidia dans le secteur de l’intelligence artificielle. Découvrez les raisons et impacts de ce changement significatif.

La Chine manufacturière reprend des couleurs, mais les défis persistent

L'activité manufacturière en Chine a connu un rebond en octobre, portée par une hausse des nouvelles commandes. Cependant, les exportations restent sous pression, soulignant les défis persistants pour l'économie chinoise.

La Banque du Japon Maintient ses Taux d’Intérêt et Reste Prudemment Optimiste sur l’Inflation

La Banque du Japon maintient son taux directeur à 0,25 %, prévoyant une inflation proche de 2 % à moyen terme. L'institution s'engage à surveiller de près les économies étrangères et les marchés financiers pour ajuster sa politique.