Agthia Group PJSC a révélé sa stratégie à long terme pour devenir un leader dans le secteur de la restauration (Aliments et Boissons) au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et au Pakistan d’ici 2025 et au delà. La stratégie repose sur trois piliers stratégiques (croissance, efficacité et capacité) et vise à élargir le leadership du Groupe sur le marché, à fournir une valeur significative pour toutes les parties prenantes et à continuer à stimuler la croissance de la rentabilité avec une approche centrée sur le consommateur.
L’organisation basée à Abou Dhabi est engagée dans la fabrication, la distribution et la commercialisation d’une large gamme de produits d’aliments et de boissons, y compris des marques régionales populaires telles que Al Ain (eau), Al Foah (dates), Al Faysal Bakery & Sweets (boulangerie) et Grand Mills (farine et boulangerie) entre autres.
Khalifa Sultan Al Suwaidi, Président d’Agthia Group, a déclaré : « La stratégie libérera le plein potentiel des capacités exceptionnelles que nous avons développé, créera de plus grandes opportunités pour notre personnel et agira en tant que catalyseur pour que nous établissions à nouveau de nouveaux repères dans le secteur de la restauration (Aliments et Boissons) ».
Pour sa part, Alan Smith, PDG d’Agthia Group, a souligné : « Notre stratégie découle d’une évaluation approfondie de l’entreprise et d’une vision claire de notre objectif. Nous continuerons nos efforts pour devenir plus allégés, à protéger notre activité principale et à faire en sorte que nos progrès soient agiles et délibérément rythmés ».
Croissance
Agthia assurera sa croissance en élargissant son empreinte sur les marchés prioritaires, en se développant dans des catégories à valeur ajoutée et en stimulant l’amélioration des marges d’ici 2025. Cela sera rendu possible par le renforcement des bases essentielles, notamment en renforçant la catégorie de l’eau, en protégeant les catégories de la farine et de l’alimentation animale, ainsi qu’en réorientant le portefeuille vers des catégories à marge plus élevé.
En outre, Agthia a adopté une solide stratégie de croissance inorganique axée sur l’acquisition de sociétés possédant des marques grand public fortes et leaders du marché dans leurs catégories respectives.
« La stratégie générera des synergies de coûts et de revenus grâce à des opportunités de ventes croisées et à l’amélioration du portefeuille de marques régionales du Groupe », a expliqué Smith.
Efficacité
Agthia vise une économie de 200 millions d’AED grâce à l’extraction de synergies ainsi que la simplification de ses activités existantes et acquises. Avec des partenariats stratégiques pour la distribution et la commercialisation, l’organisation améliorera l’excellence commerciale et le fonds de roulement, l’optimisation opérationnelle, l’approvisionnement allégé ainsi que la fabrication et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les actifs non évolutifs seront désinvestis tandis que les fournisseurs et les spécifications seront rationalisés.
Capacité
Agthia continuera à développer son capital humain et à acquérir des talents supplémentaires, avec une attention claire sur l’expertise en gestion des catégories, afin d’aligner ses capacités avec les exigences attendues d’une organisation en croissance.
Son objectif principal pour les cinq prochaines années comprend la numérisation des systèmes de gestion de la performance et la mise en œuvre d’initiatives de changement au niveau du conseil d’administration, avec un accent continu sur le développement durable et l’innovation.
Le Groupe continuera à améliorer l’efficacité de ses opérations, à optimiser son portefeuille de produits, à maintenir un cadre d’allocation fondé sur des principes et à adopter un programme, le meilleur de sa catégorie, sur les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour améliorer l’expérience des consommateurs et générer des rendements pour les actionnaires conformes aux normes mondiales.