Égypte : Le PIB au vert, soutenu par l’investissement et l’exportation

Date:

En 2016/2017, la croissance du PIB réel est estimée à 4,1 % contre 4,3 % en 2015/2016. Elle est principalement tirée par l’investissement, la consommation privée et publique, et les exportations nettes, dont la contribution est pour la première fois positive en deux ans. Elle reflète les efforts de réforme de l’État pour consolider le budget, réaliser une croissance plus inclusive et améliorer l’environnement des affaires. En 2016, l’approbation d’un programme triennal du Fonds monétaire international (FMI) a été un signe fort de ces efforts. La croissance est projetée à 4,8 % pour 2017/2018 et 5,5 % pour 2018/2019, dynamisée par la confiance retrouvée des investisseurs, mais partiellement diluée par l’inflation. Celle-ci devrait grimper à 23,3 % en 2016/2017, contre 10,3 % en 2015/2016, et est projetée à 21,2 % pour 2017/2018 et à 13,7 % pour 2018/2019.

Indicateurs macroéconomiques – Évolution
Confrontée aux déséquilibres responsables de la forte dette publique, de l’aggravation du déficit du compte courant et du déclin des réserves officielles, l’Égypte a lancé une vaste initiative de réforme économique soutenue par le Fonds monétaire international. Elle consiste à libérer le taux de change, consolider le budget (notamment, en réduisant la charge salariale et les subventions de l’énergie) et améliorer l’environnement des affaires (notamment, l’accès des PME au financement à l’aide de transferts de fonds ciblés aux plus vulnérables). La situation macroéconomique semble s’améliorer. Du côté de la demande, en 2016/2017, la croissance a été de 17 % pour les investissements, 4,4 % pour la consommation publique et 2,4 % pour la consommation privée. L’augmentation de 72 % des exportations a été partiellement neutralisée par une hausse de 47 % des importations. Du côté de l’offre, la croissance est tirée par huit secteurs représentant environ deux tiers du PIB : télécommunications, construction, commerce de gros et de détail, industrie non pétrolière, gaz naturel, immobilier, agriculture et administration publique. Le tourisme a baissé de 6,7 %.

Facteurs positifs
Les réformes soutenues par le FMI et un appui budgétaire triennal de la Banque mondiale (BM) et de la Banque africaine de développement (BAD), portent leurs fruits. La dépréciation de la monnaie a stimulé l’investissement direct étranger, l’économie est jugée plus concurrentielle et la confiance des entreprises s’est améliorée. En 2016/2017, les investissements publics ont relancé la croissance à travers un ensemble de mégaprojets. L’amélioration des conditions des marchés a été un facteur essentiel du retour de la croissance, dont ont surtout bénéficié les exportations minières – en particulier l’or et le pétrole (principalement brut). Le volet « consolidation budgétaire » du programme – comprenant une augmentation des recettes, une réduction des dépenses par la suppression de subventions (notamment des carburants), et la stabilisation de la masse salariale – a amélioré la situation macroéconomique. L’État poursuivra ce programme FMI-BM-BAD afin de consolider son effet positif et d’améliorer ses perspectives.

Facteurs négatifs
L’application d’un taux de change flottant a entraîné une dépréciation de 44 % de la livre égyptienne en 2016, qui a porté l’inflation à 31,9 % en août 2017, contre une moyenne de 23,3 % en 2016/2017. Les taux d’intérêt réels restent négatifs, malgré des augmentations soutenues des taux nominaux. L’inflation devrait redescendre à 21,2 % en 2017/2018 et 13,7 % en 2018/2019, grâce au resserrement de la politique monétaire par la Banque centrale pour soutenir la livre et réduire l’inflation. Un autre effet de la dépréciation monétaire a été la forte augmentation de la dette publique en devises, de 17,3 % du PIB au premier trimestre 2016/2017 à 41,2 % un an plus tard. Un autre aspect affectant la croissance est la sécurité dans le nord-est du pays et les avertissements freinant le tourisme, qui n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant-2011.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

L’OPEP+ maintient le cap : un marché pétrolier stable malgré les tensions

Le comité ministériel conjoint de suivi de l'OPEP+ a confirmé la poursuite de sa politique de production, assurant ainsi une certaine stabilité sur le marché pétrolier malgré les récentes fluctuations des prix.

L’Arabie Saoudite lâche du lest : fin de l’objectif des 100$ le baril

Pour regagner des parts de marché, l'Arabie Saoudite abandonne son objectif officieux d'un baril à 100$. Malgré le risque d'une baisse prolongée des cours, le royaume devrait augmenter sa production dès décembre.

Aramco s’engage dans les moteurs thermiques avec Renault et Geely

Selon deux sources proches du dossier, le géant pétrolier saoudien Aramco est sur le point de signer un protocole d'accord (MoU) pour acquérir une participation de 10% dans Horse Powertrain

Aramco : l’introduction en bourse réussie rapporte 11,2 milliards de dollars à l’Arabie saoudite

L'Arabie saoudite a conclu avec succès l'introduction en bourse d'une partie du capital d'Aramco, son géant pétrolier, levant plus de 11,2 milliards de dollars (10,3 milliards d'euros).

Orange lance la 14ème édition du POESAM : un tremplin pour les entrepreneurs sociaux en Afrique et au Moyen-Orient

Orange donne le coup d'envoi de la 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM),

L’Irak va réduire ses exportations de pétrole pour compenser son dépassement de quota

L'Irak va réduire ses exportations de brut à 3,3 millions de barils par jour (bpj) dans les mois à venir afin de compenser le dépassement du quota de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (Opep+) depuis janvier, a déclaré le ministère du Pétrole lundi.

Saudi Aramco: Bénéfice en forte baisse mais dividendes en hausse en 2023

La compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco a annoncé dimanche un bénéfice net annuel pour 2023 de 121,3 milliards de dollars (110,8 milliards d'euros), le deuxième bénéfice le plus important de son histoire après le profit record de 161,1 milliards de dollars enregistré en 2022.

Pétrole: L’Opep juge les perspectives à long terme solides

La décision de l'Arabie saoudite de suspendre ses projets d'expansion de ses capacités en matière de production de pétrole ne doit pas être interprétée comme les prémices d'une baisse de la demande de brut, a déclaré mardi le secrétaire général de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).