Gouvernement-Entreprises privés: force unie pour l’intégration régionale

Date:

Le forum accueillera également le plus grand salon des organismes de promotion des investissements africains

  • 9 chefs d’État sont attendus au forum alors que l’Égypte va présider l’Union africaine à partir de 2019
  • De grands industriels d’Afrique participeront au forum
  • Le forum accueillera également le plus grand salon des organismes de promotion des investissements africains

Les organisateurs du Forum Africa 2018 ont annoncé que neuf chefs d’État avaient confirmé leur participation, ainsi que quelques grands industriels d’Afrique. Ils ont reçu plus de 4000 demandes d’inscription et près de 2000 délégués sont attendus.

Cette année, le forum mettra l’accent sur les jeunes et les femmes. Il proposera en parallèle une journée dédiée à l’entreprenariat et une journée dédiée aux femmes contribuant à la réussite de l’Afrique.

Le ministre Dr Sahar Nasr, dont le ministère accueille l’événement, a insisté sur le rôle que jouent les jeunes dans la transformation de l’économie : « Notre pays a mis en œuvre un grand nombre de réformes afin de créer un marché plus propice aux investissements et simplifier les affaires, qui ont permis un essor des investissements. Et, ce qui me satisfait plus encore, c’est l’esprit d’entreprise des jeunes. Ils sont souvent au cœur de nos réformes ».

L’Égypte devrait connaître une croissance économique proche de 6 % en 2019, selon les estimations. Le pays abrite quelques-unes des plus grandes entreprises d’Afrique, et beaucoup d’entre elles ont accru leurs investissements au-delà de leurs frontières.

Le développement des investissements intra-africains et de la collaboration transfrontalière sont les deux principaux objectifs du forum. D’après la Banque africaine de développement, les investissements intra-africains consacrés à des projets entièrement nouveaux ont atteint US$10 milliards en 2016, contre US$4 milliards il y a dix ans. Selon Heba Salama, PDG de l’Agence régionale des investissements du COMESA, les organisateurs du forum, en réunissant des grands dirigeants du continent et en les encourageant à investir ensemble, contribueront à stimuler l’activité économique entre les régions et à promouvoir l’intégration régionale : « Les liens les plus forts qui unissent deux pays sont les liens économiques. Et l’Histoire a montré que personne n’investira dans le continent tant que nous ne le ferons pas nous-mêmes. Notre rôle, à l’Agence régionale des investissements du COMESA, est de stimuler les investissements intra-africains et d’inciter nos capitaines de l’industrie à s’implanter au-delà de leurs frontières ».

Le forum, aujourd’hui dans sa troisième édition, devrait être le plus important événement de l’année en Afrique réunissant des entreprises et des gouvernements. Il se déroulera les 8 et 9 décembre à Charm el-Cheikh. Deux jours plus tard, la Foire commerciale intra-africaine se tiendra au Caire. Le pays aura ainsi accueilli cette année deux des plus grands événements destinés aux leaders du secteur privé, confirmant le rôle majeur que joue l’Égypte en Afrique. L’an prochain, en 2019, le Président Abdel Fattah al-Sissi deviendra président de l’Union africaine.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Carrefour quitte la Jordanie : un retrait stratégique ou une capitulation face au boycott ?

Majid Al Futtaim, franchisé de Carrefour au Proche-Orient, annonce la fin des activités de Carrefour en Jordanie. Les 34 magasins seront rebaptisés Hypermax, une enseigne arabe dédiée aux produits locaux.

L’OPEP+ maintient le cap : un marché pétrolier stable malgré les tensions

Le comité ministériel conjoint de suivi de l'OPEP+ a confirmé la poursuite de sa politique de production, assurant ainsi une certaine stabilité sur le marché pétrolier malgré les récentes fluctuations des prix.

L’Arabie Saoudite lâche du lest : fin de l’objectif des 100$ le baril

Pour regagner des parts de marché, l'Arabie Saoudite abandonne son objectif officieux d'un baril à 100$. Malgré le risque d'une baisse prolongée des cours, le royaume devrait augmenter sa production dès décembre.

Aramco s’engage dans les moteurs thermiques avec Renault et Geely

Selon deux sources proches du dossier, le géant pétrolier saoudien Aramco est sur le point de signer un protocole d'accord (MoU) pour acquérir une participation de 10% dans Horse Powertrain

Aramco : l’introduction en bourse réussie rapporte 11,2 milliards de dollars à l’Arabie saoudite

L'Arabie saoudite a conclu avec succès l'introduction en bourse d'une partie du capital d'Aramco, son géant pétrolier, levant plus de 11,2 milliards de dollars (10,3 milliards d'euros).

Orange lance la 14ème édition du POESAM : un tremplin pour les entrepreneurs sociaux en Afrique et au Moyen-Orient

Orange donne le coup d'envoi de la 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM),

L’Irak va réduire ses exportations de pétrole pour compenser son dépassement de quota

L'Irak va réduire ses exportations de brut à 3,3 millions de barils par jour (bpj) dans les mois à venir afin de compenser le dépassement du quota de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et alliés (Opep+) depuis janvier, a déclaré le ministère du Pétrole lundi.

Saudi Aramco: Bénéfice en forte baisse mais dividendes en hausse en 2023

La compagnie pétrolière saoudienne Saudi Aramco a annoncé dimanche un bénéfice net annuel pour 2023 de 121,3 milliards de dollars (110,8 milliards d'euros), le deuxième bénéfice le plus important de son histoire après le profit record de 161,1 milliards de dollars enregistré en 2022.