- Profit net en hausse de 6% à 10.3 milliards de rial qatari (2.8 milliards de dollars américains)
- Actifs Total en hausse de 11% à 792 milliards de rial qatari (218 milliards de dollars américains)
QNB Group, la plus grande institution financière au Moyen-Orient et en Afrique (Région MEA), a annoncé les résultats de la période de neuf mois prenant fin le 30 Septembre 2017, qui sont les plus hauts dans l’histoire du QNB Group.
Pour la période de neuf mois prenant fin le 30 septembre 2017, le profit net a augmenté de 6% par rapport à l’année précédente pour atteindre 10.3 milliards de de rial qatari (2.8 milliards de dollars), démontrant le succès de QNB Group à maintenir une croissance robuste tout en maîtrisant les coûts.
Le total des actifs a atteint 792 milliards de rial qatari (218 milliards de dollars), en hausse de 11% par rapport à septembre 2016, le plus haut jamais atteint par le Groupe. Ceci représente le résultat d’un taux de croissance de 14% en termes des prêts et d’avances pour atteindre 579 milliards de rial qatari (159 milliards de dollars). En outre, les efforts de mobilisation de dépôts de QNB Group ont entrainé une augmentation du financement des clients de 15% pour atteindre 574 milliards de rial qatari (158 milliards USD) à partir de septembre 2016, portant le ratio crédits / dépôts du Groupe à une réduction à 100.8% par rapport à 101.3% en septembre 2016. Cela démontre clairement le succès de la stratégie de QNB visant à diversifier ses sources de financement.
Le ratio de productivité de QNB Group (ratio coût / revenus) a chuté à 29%, passant de 30.1%, grâce à des contrôles prudents des coûts et à de fortes capacités de génération de revenus.
Le Groupe est parvenu à maintenir un ratio de prêts non productifs / prêts bruts à 1.8% et un taux de couverture atteignant 111%, démontrant ainsi une bonne qualité du portefeuille de prêts du Groupe et une gestion robuste du risque de crédit.
En septembre 2017, QNB Group a complété avec succès l’émission d’obligations Formosa dans le cadre de son programme Euro Medium Term Note (EMTN) (bons à moyen terme) et a été inscrit à la Bourse de Taipei. Dans le cadre de ce programme, une tranche de 630 millions de dollars américains a été émise avec une échéance de 30 ans, remboursable tous les cinq ans. L’émission faisait partie de la stratégie en cours de QNB Group visant à assurer la diversification du financement en termes de type, de teneur et de géographie.
Ce qui précède est également un exemple de base de financement international et local très diversifié, réparti sur différentes zones géographiques en termes de devises, de teneurs et de gamme de produits.
En juillet, QNB Group a commencé ses activités dans la ville de Mumbai, la capitale économique de la République de l’Inde. Cette expansion du réseau vient dans le cadre d’appuyer sa vision visant à devenir une banque de premier plan au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie du Sud-Est d’ici 2020, en plus de s’implanter sur des marchés hautement concurrentiels.
Le total des capitaux propres a augmenté de 2% à partir de Septembre 2016 pour atteindre 77 milliards de rial qatari (21 milliards de dollars américains) au 30 Septembre 2017. Le bénéfice par action enregistré est de l’ordre de 10.7 rial qatari (2.95 de dollars américains) pour les neuf mois prenant fin le 30 septembre 2017, par rapport à 10.3 de rial qatari (2.83 de dollars américains) l’année dernière.
Le Ratio des Fonds Propres calculé selon les directives de la Banque Centrale du Qatar (QCB) et de Bâle III s’établit à 15.4% au 30 septembre 2017 (18.0% y compris la rentabilité au 30 septembre 2017), bien au-dessus des exigences réglementaires minimales de la Banque Centrale du Qatar et du Comité de Bâle.
A noter également que QNB est actuellement classée comme la marque bancaire la plus précieuse dans le Moyen-Orient et l’Afrique, avec une valeur de sa marque portée à 3.8 milliards de dollars pour occuper la 60ème place à l’échelle mondiale, comme l’une des banques régionales les mieux cotées (AA +) en matière de la force de la marque, ce qui en fait la seule marque bancaire du Qatar parmi les 100 premières marques du monde.
Le nombre total de membres du personnel du Groupe est supérieur à 27 800 employés opérant à partir de 1 230 sites avec un réseau ATM de plus de 4 200 machines desservant plus de 21 millions de clients.