Standard & Poor’s: le déficit budgétaire des pays du Golfe devrait diminuer de 44 % à 80 milliards de dollars en 2021

Date:

Pour passer à 80 milliards de dollars, au lieu des 143 milliards de dollars estimés en 2020

L’agence a déclaré dans un rapport, paru ce mercredi, que le déficit anticipé pour l’année en cours devrait diminuer par rapport aux 143 milliards de dollars estimés au cours de l’année 2020.

Le déficit budgétaire des six pays de la région équivaut à 5 % du PIB cette année, contre les 10 % (du PIB) de l’année 2020.

Le rapport a souligné qu’en dépit de la baisse du déficit, la plupart des fonds souverains de la région ont manifesté la volonté de recourir aux marchés internationaux des capitaux, car nombre de ces gouvernements disposent d’importants actifs extérieurs liquides pour financer leurs déficits.

L’agence a suggéré que le prix moyen du baril de Brent atteindrait les 60 dollars pour le reste de l’année 2021, et devrait rester stable au même niveau l’année prochaine, la baisse du prix du baril est prévue pour l’année 2023, à hauteur de 55 dollars le baril.

Les pays du Golfe tentent de se remettre de la pire crise économique et financière de leur histoire, en raison des répercussions négatives de la pandémie de coronavirus et de la dégringolade des prix du pétrole, la principale source de revenus dans la région, dans un contexte de baisse de la demande mondiale en carburants fossiles.

Le rapport a aussi prévu que le déficit cumulé des gouvernements centraux de la région atteindrait les 355 milliards de dollars, entre 2021 et 2024.

L’Arabie saoudite, la plus grande économie de la région, représente 60 % du déficit, suivie du Koweït avec 25 %, des Émirats avec 7 % et du Sultanat d’Oman avec 4 %.

Le gouvernement central du Koweït enregistrera le ratio déficit/PIB le plus élevé en 2021, qui devrait atteindre les 20 %, suivi du Bahreïn et des Émirats arabes unis avec 6 % pour chacun des deux pays.

Le déficit général en Arabie saoudite équivaut à 5 % du PIB du pays, suivi par celui du Sultanat d’Oman avec 4 % et du Qatar avec 1 %.

Les États du Golfe ont approuvé des réformes économiques majeures lorsque les prix du pétrole se sont effondrés en 2014, mais ils n’ont pas réagi de manière suffisamment adéquate, et les choses ont empiré avec la déferlante pandémique, qui engage la mise en place de réformes plus profondes pour sauver les économies de la région.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Dubaï s’ouvre à la bière : Heineken pose la première pierre

Heineken révolutionne le marché de la bière à Dubaï en construisant la première brasserie de grande envergure. Découvrez les coulisses de ce projet ambitieux et les enjeux pour la région.

Arabie Saoudite : Le Hub Mondial de l’Investissement Numérique et Durable – WIC 2024

L'Arabie Saoudite ouvre ses portes à l'innovation. La WIC 2024 explore comment l'intelligence artificielle, les énergies renouvelables et les startups redéfinissent le paysage de l'investissement.

Carrefour quitte la Jordanie : un retrait stratégique ou une capitulation face au boycott ?

Majid Al Futtaim, franchisé de Carrefour au Proche-Orient, annonce la fin des activités de Carrefour en Jordanie. Les 34 magasins seront rebaptisés Hypermax, une enseigne arabe dédiée aux produits locaux.

L’OPEP+ maintient le cap : un marché pétrolier stable malgré les tensions

Le comité ministériel conjoint de suivi de l'OPEP+ a confirmé la poursuite de sa politique de production, assurant ainsi une certaine stabilité sur le marché pétrolier malgré les récentes fluctuations des prix.

L’Arabie Saoudite lâche du lest : fin de l’objectif des 100$ le baril

Pour regagner des parts de marché, l'Arabie Saoudite abandonne son objectif officieux d'un baril à 100$. Malgré le risque d'une baisse prolongée des cours, le royaume devrait augmenter sa production dès décembre.

Aramco s’engage dans les moteurs thermiques avec Renault et Geely

Selon deux sources proches du dossier, le géant pétrolier saoudien Aramco est sur le point de signer un protocole d'accord (MoU) pour acquérir une participation de 10% dans Horse Powertrain

Aramco : l’introduction en bourse réussie rapporte 11,2 milliards de dollars à l’Arabie saoudite

L'Arabie saoudite a conclu avec succès l'introduction en bourse d'une partie du capital d'Aramco, son géant pétrolier, levant plus de 11,2 milliards de dollars (10,3 milliards d'euros).

Orange lance la 14ème édition du POESAM : un tremplin pour les entrepreneurs sociaux en Afrique et au Moyen-Orient

Orange donne le coup d'envoi de la 14ème édition du Prix Orange de l'Entrepreneur Social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM),