Le ministre des Affaires étrangères Khémaies Jhinaoui effectue une visite de travail en Allemagne les 18 et 19 janvier 2016, à l’invitation de son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération stratégique établis entre la Tunisie et l’Allemagne.
Elle reflète également l’engagement de la République fédérale d’Allemagne à soutenir la transition démocratique en Tunisie, souligne-t-on de même source.
Cette visite est aussi l’occasion de poursuivre les concertations régulières entre les hauts responsables des deux pays, d’échanger les points de vue sur l’état des relations bilatérales et les moyens de les développer et d’examiner plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun, lit-on de même source.
Les relations tuniso-allemandes connaissent une évolution soutenue, souligne le communiqué, citant le recyclage d’une partie de la dette contractée par la Tunisie auprès de l’Allemagne à hauteur de 60 millions d’euros pour le financement de projets de développement.
Il s’agit en outre des engagements pris par l’Allemagne au titre de la coopération financière et technique pour la période 2011/2013 d’une valeur de 346,4 millions d’euros et de 350 millions d’euros pour les années 2014/2015.
Rappelons que les investissements opérés par les 274 entreprises allemandes implantées en Tunisie s’élèvent à 568,6 millions de dinars avec une capacité d’employabilité de l’ordre de 48793 emplois.