Le Gouvernement des États-Unis d’Amérique a le plaisir d’inviter les jeunes leaders à travers la Tunisie de présenter leurs candidatures dès maintenant pour le programme de bourses d’études Thomas Jefferson, qui comprend la bourse d’études Universitaires (Tunisia UGRAD) et la bourse d’études de la formation professionnelle (TCCSP).
Le programme de bourses d’études Thomas Jefferson renforce les capacités des jeunes leaders de diverses populations de toute la Tunisie afin de les aider à contribuer au développement de leur pays. Ces programmes présentent une opportunité majeure pour l’accroissement de la coopération et de la compréhension entre les peuples tunisiens et américains.
Depuis la première année du programme de bourses Thomas Jefferson en 2013, plus de 450 étudiants de premier cycle originaires des 24 gouvernorats tunisiens ont eu la possibilité d’étudier dans 101 instituts et universités dans 39 états américains et le District de Colombia. Grâce à cette immersion, ces étudiants ont pu améliorer leurs compétences académiques et leur anglais, renforcer leurs capacités de leadership et développer leurs expertises professionnelles. Les anciens étudiants retournent à leur pays prêt à contribuer à leurs communautés, leurs domaines professionnels, et leur pays. Dans un récent sondage, plus que 80% des anciens élèves de la bourse Thomas Jefferson qui ont terminé leurs études ont rapporté qu’ils sont maintenant employés.
La Bourse d’études Universitaire (Tunisia UGRAD) offre la possibilité aux étudiants qui sont inscrits dans les universités tunisiennes à participer à une année d’études sans diplôme dans des universités et instituts américains accrédités. Les étudiants suivent des cours dans leur domaine d’étude ainsi que dans les études américaines. Une grande variété de disciplines universitaires est éligible à ce programme. En plus des cours, les participants acquièrent une expérience pratique à travers des projets de services communautaires et des stages professionnels.
La Bourse d’études de la formation professionnelle (TCCSP) offre la possibilité à des étudiants tunisiens de l’ISET, l’ISSAT, et l’IHET d’obtenir des certifications professionnelles dans des domaines techniques précis auprès d’universités américaines. Pour l’année universitaire 2018-2019 les domaines d’études suivants sont admissibles: ingénierie appliquée, gestion et administration des affaires commerciales, technologie de l’information, et études en gestion du tourisme et de l’hôtellerie. Les participants prennent part à des programmes d’apprentissage par le service et des stages pour gagner une expérience pratique et professionnelle.
Les candidatures sont maintenant ouvertes pour l’année académique 2018-2019. Les formulaires de candidature et plus d’informations sont disponibles à partir de site web IREX https://www.Irex.org/project/tunisia-ugrad ou https://www.Irex.org/project/tccsp. Les participants seront sélectionnés par le biais d’un concours ouvert, basé sur le mérite. Le Programme de bourses d’études Thomas Jefferson ne discrimine pas les candidats sur la base de la race, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, l’origine nationale, le handicap ou toute autre caractéristique protégée par la loi américaine.
Ces programmes sont sponsorisés par le Département d’État American, et mis en œuvre par IREX.
Dernier délai pour le dépôt des candidatures: 27 novembre 2017.