Tunisie : Implantation d’un espace entreprendre à Mahdia et diffusion de la campagne ‘Innajim’
Dans le cadre de la mise en exécution des axes principaux de la stratégie nationale de l’entrepreneuriat et principalement ceux qui ont un rapport direct avec la diffusion des espaces entreprendre dans les régions puisqu’ils jouent un rôle clé dans l’accompagnement et l’encadrement des porteurs de projets et ceux qui désirent lancer leur propre projet, Madame Saida Ounissi, Secrétaire d’Etat à la Formation Professionnelle chargée de l’Initiative Privée a inauguré l’espace entreprendre, le 18 Avril 2017 à Mahdia.
Par la même occasion elle a tenu à assurer l’importance de la place qu’occupent ces centres dans la mise en place d’un climat propice à la réussite des initiatives privées de l’idée du projet et jusqu’au suivi qui suit l’exécution.
Madame la Secrétaire d’Etat a aussi supervisé l’événement qui a annoncé le lancement de la campagne nationale ‘Innajim’ à Mahdia, à la faculté des sciences économiques et de gestion de Mahdia, en la présence des différentes structures d’accompagnement et de financement de la région. Elle a souligné que l’augmentation des taux de croissance dans le domaine de l’emploi est lié au degré de réussite dans l’implantation d’un système intégré pour encourager la prise d’initiative et l’esprit entrepreneurial.
Elle a affirmé que le gouvernement d’union nationale a placé l’entrepreneuriat au summum de ses programmes grâce à l’élaboration de toute une stratégie nationale dont le but est d’accélérer l’affluence des microentreprises qui sont le moteur de la croissance et de la création des emplois.
Madame la Secrétaire d’Etat a rajouté que la réalité entrepreneuriale souffre d’une multitude de difficultés sur le plan de l’appui, de l’accompagnement et du financement, ce qui nécessite la prise de toutes les mesures nécessaires à la simplification des démarches administratives et l’encouragement de l’accompagnement et la consolidation de l’esprit entrepreneurial et son inclusion dans les programmes d’enseignement et de formation professionnelle. Cette occasion a aussi permis de présenter quelques exemples de réussite dans le domaine de l’entrepreneuriat. Pour couronner le tout, Madame la Secrétaire a chapeauté la remise de 23 accords de financement de petites entreprises dans différents domaines, par la Banque Tunisienne de Solidarité. Le coût total de ce financement dépasse 799 milles dinars tunisien.
Madame la Secrétaire d’Etat a expliqué que la campagne nationale ‘Innajim’ vise à faire connaitre les différentes étapes de réalisation d’un projet et tend à encourager les jeunes à se lancer dans le secteur privé et à prendre plus d’initiatives entrepreneuriales en mettant à leur disposition une plateforme numérique dédiée afin d’accompagner et d’encadrer les désireux d’entreprendre. Une page ‘Innajim’ a été créé sur les réseaux sociaux pour faciliter davantage l’accès à l’information. Elle a rajouté que le plus important des ébauches qui ont émané de la stratégie nationale est de faciliter l’accès aux formations dans les instances publiques sous l’égide du Ministère, la banalisation des procédures liées au financement et la réduction des délais tout en traçant une ligne de financement pour motiver les personnes ayant des handicaps à monter leur entreprise et pour promouvoir l’accès au marché afin d’absorber les micros-entreprises.
A travers les programmes axés à ceux qui ambitionnent d’intégrer la sphère entrepreneuriale, la secrétariat d’Etat cherche à promouvoir l’accompagnement des chefs de petites entreprises en leur facilitant l’accès aux transactions publiques et en fournissant des programmes pédagogiques qui valorisent l’esprit entrepreneurial dans les écoles, les lycées, les centres de formation et les universités, en coordination avec les structures concernées en plus de la diffusion des espaces entreprendre dans tous les gouvernorats dans le but d’apporter le soutien nécessaire à ceux qui veulent lancer leur propre projet, pendant et après l’étape de création.