Le groupe Alibaba et Marriott International annoncent une coentreprise innovante visant à redéfinir l’expérience du voyage
La coentreprise exploitera le portefeuille de marques mondiales de Marriott International et son expertise incomparable dans le domaine de l’hôtellerie afin de révolutionner l’expérience de voyage
- La coentreprise proposera des services de voyage intégrés et basés sur l’expérience, avec Alibaba faisant office de passerelle vers plus d’un demi-milliard de consommateurs chinois
- La croissance du nombre de voyageurs chinois devrait se poursuivre pour atteindre les 700 millions de voyages au cours des cinq prochaines années, tandis que les consommateurs rechercheront de nouvelles expériences de voyage améliorées
Alibaba Group Holding Ltd. (« Alibaba ») (NYSE : BABA) et Marriott International, Inc. (www.Marriott.com) (« Marriott International ») (NASDAQ : MAR) ont annoncé aujourd’hui la création d’une coentreprise visant à redéfinir l’expérience de voyage des centaines de millions de consommateurs chinois qui voyagent à l’étranger et dans leur pays chaque année.
La coentreprise exploitera le portefeuille de marques mondiales de Marriott International et son expertise incomparable dans le domaine de l’hôtellerie afin de révolutionner l’expérience de voyage. Le leadership d’Alibaba dans le secteur du commerce de détail électronique et son rôle en tant que passerelle seront également déterminants pour permettre aux marques internationales d’atteindre plus de 500 millions d’utilisateurs mobiles actifs présents mensuellement sur ses plates-formes. En s’appuyant sur les ressources de Marriott et d’Alibaba, la coentreprise gérera la vitrine de Marriott sur Fliggy et la plate-forme de services de voyage d’Alibaba. Elle s’adressera également à la clientèle d’Alibaba, établira un lien entre les programmes de fidélisation de Marriott et celui d’Alibaba et fournira aux hôtels Marriott du monde entier des contenus, programmes et promotions spécifiquement adaptés aux voyageurs chinois.
À mesure que leurs revenus augmentent, les membres de la classe moyenne chinoise recherchent des produits et des expériences de voyage de qualité supérieure. Cette nouvelle entreprise est destinée à satisfaire les attentes des consommateurs en proposant des solutions de voyage intégrées, personnalisées et pratiques qui relient les voyageurs directement au portefeuille de marques hôtelières internationales de Marriott. Dans la mesure où les voyageurs chinois devraient atteindre les 700 millions au cours des cinq prochaines années, le secteur du voyage représente une opportunité de croissance importante. Les propriétaires et franchisés de Marriott à l’échelle mondiale bénéficieront de la coentreprise en saisissant une plus grande part de cette croissance du marché chinois des voyages et en profitant de coûts de distribution réduits.
« Nous sommes fiers d’unir nos forces avec Marriott International, pour associer leur expertise incomparable dans le secteur de l’hôtellerie avec notre très ample base de consommateurs et nos technologies de pointe orientées vers les consommateurs », a déclaré Daniel Zhang, PDG du groupe Alibaba. « Ensemble, nous allons améliorer et redéfinir l’expérience de voyage des consommateurs chinois de façon plus transparente et personnalisée, afin de leur permettre de découvrir le monde. »
« Nous admirons depuis longtemps l’expertise numérique d’Alibaba et leur compréhension approfondie des besoins et des comportements des consommateurs chinois », a déclaré Arne Sorenson, PDG de Marriott International. « En nouant ce partenariat, nous associons notre expertise hôtelière avec la plate-forme numérique d’Alibaba, son expertise de la vente au détail et sa plate-forme de paiement numérique, Alipay, et nous favorisons l’adhésion à nos programmes de fidélisation. Avec le nombre croissant de consommateurs chinois explorant de nouvelles destinations, ce projet va nous permettre de faire découvrir nos hôtels à cette nouvelle classe de voyageurs en pleine croissance à l’échelle mondiale. »
La coentreprise améliorera l’expérience de voyage des voyageurs chinois de plusieurs façons :
- Des voyages internationaux facilités : La coentreprise offrira une nouvelle fonctionnalité récemment intégrée et qui permet de réaliser l’intégralité du voyage sans le moindre problème, depuis la planification, la réservation, le paiement et la gestion du voyage jusqu’aux activités associées et proposées sur la destination, notamment les boutiques, les restaurants et les visites touristiques. La coentreprise proposera des solutions technologiques conviviales qui ouvriront un monde d’options de voyage pour les consommateurs chinois.
- Des expériences personnalisées et VIP : La coentreprise exploitera la technologie pour proposer des expériences personnalisées aux consommateurs chinois. Marriott proposera l’accès à des concerts privés, des activités familiales, des événements sportifs et autres à travers ses programmes Starwood Preferred Guest (SPG) Moments et Marriott Rewards Moments. Les membres admissibles au programme de fidélité d’Alibaba bénéficieront de programmes personnalisés et auront accès au programme primé SPG de Marriott.
- Voyager sans portefeuille : Alipay sera accepté dans les hôtels Marriott sur certains marchés et l’expansion de son utilisation est prévue dans le monde entier.
Fidélisation de nouvelle génération : La liaison entre la plate-forme de fidélisation primée de Marriott (Marriott Rewards, The Ritz-Carlton Rewards et SPG) et l’ample clientèle d’Alibaba permettra d’établir une nouvelle référence en matière de programme de fidélisation.
En outre, pour fêter la journée des membres d’Alibaba le 8 août, ces derniers pourront s’inscrire dans l’un des programmes de fidélisation de Marriott (Marriott Rewards, The Ritz-Carlton Rewards ou SPG) et bénéficier d’un tarif de membre exclusif via l’un des canaux numériques de Marriott. Des offres spéciales seront également disponibles uniquement le 8 août pour les membres sur http://Marriott.fliggy.com.