La Tunisie organise la quatrième Conférence internationale de l’ OMT sur le tourisme et les médias qui se tiendra à Tunis (Tunisie) les 12 et 13 novembre 2015. Forte du succès remporté par les éditions précédentes, l’Organisation mondiale du tourisme ( OMT ) réunira des grands noms des milieux internationaux et nationaux des médias et du tourisme autour du thème « Comment renforcer les partenariats entre les destinations touristiques et les médias ?»
En cette époque marquée par les incertitudes entourant l’économie mondiale, les bouleversements politiques et les catastrophes naturelles, il est plus que jamais capital que le secteur du tourisme et la communauté des médias travaillent ensemble pour faire passer les bons messages au bon moment, avec professionnalisme, dans le respect des principes d’exactitude et d’impartialité. Malheureusement, le fossé qui les sépare est encore grand. Le secteur du tourisme manque souvent des capacités dont il aurait besoin pour communiquer avec les médias. De leur côté, les professionnels des médias ont tendance à sous-estimer l’importance du potentiel socioéconomique du tourisme, ainsi que l’impact sur ce dernier du traitement journalistique.
La Conférence, organisée conjointement par l’Organisation mondiale du tourisme ( OMT ) et le ministère tunisien du Tourisme, avec le soutien du partenaire média CNN, rassemblera des représentants de renom des médias et d’importants acteurs du secteur du tourisme, dans l’optique de renforcer les relations entre eux, surtout en temps de crise.
L’événement inclura un volet de renforcement des capacités, sous la forme d’ateliers consacrés à des thèmes tels que la communication en temps de crise, le fonctionnement des salles de rédaction et le rôle émergent des médias sociaux. L’interaction entre les participants étant un objectif primordial, la Conférence mettra particulièrement l’accent sur le débat et les discussions.
La cérémonie d’ouverture sera assurée par Mme Salma Elloumi Rekik, Ministre du Tourisme et de l’Artisanat (Tunisie) et Taleb Rifai, Secrétaire général de l’Organisation mondiale du tourisme ( OMT ).
Une première séance sera dédiée aux médias pour débattre de la couverture médiatique à travers l’histoire du tourisme. Une seconde séance sera consacrée aux destinations et communication avec les médias. Les deux séances seront conçues de manière interactive, y compris la présentation des sujets clés et des discussions sur les principaux défis, afin de forger de nouveaux partenariats entre les médias et le tourisme. Un débat sur comment combler le fossé entre le tourisme et les médias suivra ces deux séances.
Les crises peuvent avoir un impact dévastateur sur l’image d’une destination touristique. La communication de crise, c’est-à-dire la gestion des médias, est au cœur de tout système de gestion des crises, afin de minimiser leur impact négatif, d’assurer un prompt redressement et de bâtir des destinations résistantes face aux crises. C’est pourquoi, les organisateurs de cette conférence ont prévu de tenir un débat sur le rôle des médias dans la communication en temps de crise.