Les exportations allemandes ont baissé contre toute attente en novembre, montrent jeudi les données officielles, la forte inflation et les incertitudes économiques continuant de peser sur la première économie d’Europe malgré l’atténuation des tensions dans les chaînes d’approvisionnement.
Selon les données de l’Office fédéral de la statistique (ONS), les exportations allemandes ont reculé de 0,3% en novembre alors que les analystes tablaient sur une croissance de 0,2%.
Les chiffres d’octobre ont été révisés à la hausse, faisant apparaître désormais une croissance de 0,8% au lieu d’une contraction de 0,6% comme indiqué en première estimation.
Les importations, elles, ont fléchi de 3,3% en novembre, contre un consensus anticipant une baisse de 0,5%.
Les livraisons vers les Etats-Unis, principal partenaire de l’Allemagne, ont diminué de 1,5% sur un rythme mensuel en novembre, tandis que les exportations vers les Etats membres de l’Union européenne ont reculé de 0,4%.
« Alors que la Chine et les Etats-Unis s’affaiblissent, la dynamique des exportations restera modérée pour le moment », a déclaré Alexander Krüger, chef économiste chez Hauck Aufhäuser Lampe, une banque privée allemande.
Selon Alexander Krüger, l’atténuation des goulots d’étranglement incite cependant à l’optimisme. « Le secteur des exportations soutient la perspective d’une légère récession », a-t-il dit.