L’activité dans le secteur des services en Allemagne a augmenté en janvier pour la première fois en sept mois et les entreprises se disent davantage optimistes, montrent les résultats « flash » de l’enquête mensuelle de S&P Global auprès des directeurs d’achats.
L’indice sectoriel PMI a progressé le mois dernier à 50,7, après 49,2 en décembre, contre une première estimation à 50,4 en janvier.
« Une légère hausse de l’activité des services en janvier indique que l’économie allemande a commencé l’année sur des bases plus stables et réduit le risque d’une récession technique », a déclaré Phil Smith, directeur associé chez S&P Global.
Les nouvelles commandes ont reculé en janvier dans le sillage de la baisse entamée depuis juin. Ce repli a cependant considérablement ralenti depuis décembre, montre l’enquête.
Les créations de postes dans le secteur des services ont, elles, enregistré une légère accélération en janvier, au rythme le plus rapide depuis juillet dernier, signe d’une nouvelle résilience du marché du travail, selon Phil Smith.
L’indice PMI composite, qui englobe le secteur des services et celui de l’industrie manufacturière, est remonté à 49,9 en janvier après 49,0 un mois plus tôt et contre 49,7 en estimation « flash ».