Le taux de chômage en Allemagne a progressé en février pour la première depuis le mois de juin, contrairement à ce qui était attendu par les experts, alors que les mesures mises en place pour endiguer la pandémie freinent l’économie allemande.
L’Office fédéral du travail a enregistré 9.000 demandeurs d’emploi de plus, en données corrigées des variations saisonnières, portant le total à 2.752 millions; alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient au contraire une baisse de 13.000.
« Le Kurzarbeit (chômage partiel indemnisé) continue de sécuriser l’emploi sur une grande échelle, et de prévenir du chômage » a déclaré le directeur de l’Office fédéral du travail, Detlef Scheele, ajoutant: « chaque secteur ressent les effets du confinement. »
Selon l’Office, quelque 2,39 million de personnes ont eu recours au chômage partiel indemnisé en décembre dans le cadre du programme Kurzarbeit du gouvernement, conçu pour éviter les licenciements massifs en période de récession.
Le taux chômage reste inchangé par rapport au mois précédent à 6,0%.
L’Allemagne est confinée depuis novembre et les mesures ont été durcies à la mi-décembre dans l’espoir de contenir la seconde vague de l’épidémie.
La chancelière Angela Merkel a déclaré en février que le pays faisait face à une troisième vague de l’épidémie de COVID-19.