Le sentiment des investisseurs en Allemagne reste à un niveau très élevé en juillet malgré une détérioration plus marquée qu’attendu et les prévisions d’une reprise économique soutenue se renforcent, montre mardi l’enquête mensuelle de l’institut ZEW.
Son indice du sentiment économique, calculé sur la base d’un sondage auprès d’investisseurs, a reculé à 63,3 après 79,8 en juin alors que les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre en baisse à 75,2.
L’indice, distinct, du jugement des investisseurs sur la situation économique actuelle a rebondi à 21,9 après -9,1 en juin, repassant en territoire positif pour la première fois en deux ans. Le consensus le donnait à 5,0.
« La situation économique continue de se normaliser », a déclaré le président de l’institut, Achim Wambach, dans un communiqué, ajoutant que « l’indicateur sur la situation en Allemagne a clairement surmonté la baisse liée au coronavirus ».
« Les spécialistes des marchés financiers s’attendent donc à ce que la situation économique soit extraordinairement favorable au cours des six prochains mois », poursuit-il.