Le climat des affaires en Allemagne s’est amélioré plus nettement qu’attendu en mai pour atteindre son meilleur niveau depuis deux ans, les entreprises se disant optimistes grâce à l’amélioration de la situation sanitaire et à la réouverture progressive de l’économie, montrent mardi les résultats de l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques Ifo.
Son indice a progressé à 99,2 après 96,6 (révisé) en avril. Les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 98,2 après celui de 96,8 annoncé initialement pour avril.
« L’économie allemande est en train de prendre de la vitesse », a déclaré le président de l’Ifo, Clemens Fuest, cité dans un communiqué.
L’enquête menée auprès de quelque 9.000 entreprises de l’industrie, des services, du commerce et de la construction montre à la fois une amélioration de leur appréciation de la situation actuelle et de celle des perspectives à un horizon de six mois.
Klaus Wohlrabe, économiste de l’Ifo, a déclaré à Reuters que ces résultats suggéraient une croissance du produit intérieur brut (PIB) allemand de 2,6% au deuxième trimestre et de 2,8% au troisième.
Sur les trois premiers mois de l’année, le PIB de la première économie d’Europe s’est contracté de 1,8% selon les chiffres révisés publiés en début de journée.
Fritzi Koehler-Geib, économiste de la banque KfW, s’attend à une croissance soutenue au deuxième semestre grâce à un effet de rattrapage dans les services et à la réduction des tensions dans les chaînes d’approvisionnement.
« Nous avons donc révisé note prévision économique pour 2021 à la hausse à 3,5% aujourd’hui, en dépit du mauvais début d’année », a-t-elle précisé.