Le climat des affaires en Allemagne s’est dégradé en novembre pour le cinquième mois consécutif, les perspectives d’activité des entreprises souffrant de la persistance des tensions dans les chaînes d’approvisionnement et de la résurgence de l’épidémie de COVID-19, montre mercredi l’enquête mensuelle de l’institut d’études économiques Ifo.
L’indice du climat des affaires a reculé à 96,5 après 97,7 en octobre alors que les économistes et analystes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 96,6.
« Les goulets d’étranglement dans les chaînes d’approvisionnement et la quatrième vague du coronavirus mettent à l’épreuve les entreprises allemandes », a résumé Clemens Fuest, le président de l’Ifo.
La composante du jugement des chefs d’entreprise sur leurs conditions actuelles d’activité est revenue à 99,0 après 100,2 (révisé) et celle mesurant l’évolution de leurs anticipations à un horizon de six mois est tombée à 94,2 après 95,4.
Cette évolution tranche avec les premiers résultats de l’enquête mensuelle PMI d’IHS Markit publiée mardi, qui suggèrent au contraire une légère accélération de la croissance de l’activité du secteur privé en novembre.
Lundi, la Bundesbank, la banque centrale allemande, a averti que le produit intérieur brut (PIB) pourrait stagner au quatrième trimestre en raison des pénuries de matières premières, de composants et de main-d’oeuvre, auxquelles s’ajoutent les nouvelles restrictions sanitaires décidées pour tenter de freiner la propagation du coronavirus.