Les ventes au détail en Allemagne ont baissé plus que prévu en avril, en raison d’une augmentation significative des prix des produits alimentaires et de l’impact sur les détaillants des problèmes d’approvisionnement liés aux fermetures en Chine, selon des données publiées mercredi.
L’Office fédéral des statistiques a déclaré que les ventes au détail ont baissé de 5,4% sur le mois en termes réels. Les économistes tablaient sur un repli limité à 0,2%.
Les détaillants en épicerie ont vu leurs ventes diminuer de 7,7% en avril, soit la plus forte baisse mensuelle depuis 1994, année du début de la série chronologique en cours, a déclaré l’office, soulignant les hausses importantes des prix des produits alimentaires.
Le commerce du textile, de l’habillement, des chaussures et de la maroquinerie, ainsi que les grands magasins et les points de vente, ont vu leurs ventes augmenter sensiblement en avril 2022 par rapport à l’année précédente, qui avait été marquée par des fermetures liées à la pandémie. Cependant, le secteur a enregistré des baisses importantes par rapport à mars 2022, de 4,3% et 7,0% respectivement.
En mai, l’inflation allemande a atteint son niveau le plus élevé depuis près d’un demi-siècle. En cause, la hausse des prix de l’énergie et des denrées alimentaires, poussées par la guerre en Ukraine et les tensions sur les chaînes d’approvisionnement.
Selon l’institut Ifo, quelque 80,1% des détaillants allemands interrogés en mai ont déclaré qu’ils ne recevraient pas toutes les marchandises commandées, les blocages en Chine exacerbant les problèmes d’approvisionnement.
« De nombreuses marchandises ne sont pas en rayon, mais se trouvent dans un conteneur dans un port en Chine », a déclaré Klaus Wohlrabe, responsable des enquêtes à l’institut Ifo, dans un communiqué lundi.