La hausse des prix en Allemagne a ralenti en juin pour atteindre 8,2% sur un an, montre la première estimation publiée mercredi par Destatis, l’office fédéral de la statistique.
En mai, le taux d’inflation était de 8,7% sur un an.
L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes IPCH a baissé de 0,1% par rapport à mai, après une augmentation de 1,1% le mois dernier.
Les économistes anticipaient en moyenne une hausse du taux d’inflation de 8,8% en rythme annuel et de 0,4% d’un mois sur l’autre.
Le détail des chiffres montre que les prix de l’énergie ont augmenté de 38% sur un an, un taux similaire à celui des mois précédents, du fait de la guerre en Ukraine et des goulets d’étranglement sur l’offre.
Face à l’impact de la guerre en Ukraine sur les prix de l’énergie, le gouvernement allemand a mise en place une baisse des taxe sur le carburant et un abonnement temporaire à neuf euros par mois pour voyager partout à travers le pays.
Destatis a indiqué que les effets des mesures gouvernementales étaient inclus dans ses résultats mais que leur portée exacte n’était pas encore claire.
« C’est un petit soulagement pour les consommateurs de voir qu’il n’y a pas une perte de pouvoir d’achat supplémentaire en juin par rapport au mois précédent », a déclaré Michael Heise, économiste en chef chez HQ Trust.
« Toutefois, il s’agit probablement d’un répit plutôt que d’un tournant dans l’inflation », a-t-il averti.