Les prévisions de baisses des taux directeurs au Royaume-Uni cette année ne sont pas « déraisonnables » a déclaré le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey, qui se montre également optimiste sur l’économie britannique.
« Le fait que nous ayons une courbe qui prévoit des réductions pour l’ensemble de l’année n’est pas déraisonnable pour moi », a-t-il déclaré dans un entretien accordé au Financial Times (FT).
Andrew Bailey a également salué les indicateurs récents montrant une diminution des pressions inflationnistes en Grande-Bretagne.
« Toutes nos réunions sont importantes. Nous prenons une nouvelle décision à chacune d’elle », a-t-il déclaré à une question sur une éventuelle baisse des taux d’intérêt pour les réunions à venir du comité de politique monétaire (MPC).
A l’issue de la réunion du MPC jeudi, Andrew Bailey a estimé jeudi que l’économie britannique « évoluait dans la bonne direction » pour que la banque commence à réduire ses taux, après sa décision de les laisser inchangés pour la cinquième fois consécutive.
Dans l’interview accordée au FT, Andrew Bailey a souligné que les responsables de la banque centrale « ne voyaient pas une persistance marquée » de l’inflation.