La récente résurgence de la pandémie de COVID-19 place l’économie britannique dans une situation très délicate et pourrait en retarder la reprise, a déclaré mardi le gouverneur de la Banque d’Angleterre.
« (Nous sommes) actuellement dans une période très difficile et il n’y a pas de doute que cela va, probablement, retarder la trajectoire » de la reprise économique, a déclaré Andrew Bailey lors d’un discours aux Chambres écossaises de commerce prononcé en ligne.
La trajectoire de la reprise ne devrait cependant pas différer profondément de celle dessinée par la Banque d’Angleterre lors d’une série de prévisions faites en novembre, a-t-il dit.
L’institut d’émission ne pense plus que le taux de chômage culminera à 7%-8%, en raison notamment de la décision du gouvernement de prolonger ses mesures de protection de l’emploi, a-t-il ajouté.
Le taux de chômage est cependant certainement supérieur à la dernière estimation officielle de 4,9%, a-t-il dit.
« Notre meilleure estimation est qu’il se situe probablement autour de 6,5% », a-t-il dit.
L’activité économique au premier trimestre restera déprimée tant que le niveau de vaccination ne permettra pas de lever certaines restrictions, a dit Andrew Bailey.
Un troisième confinement partiel est entré en vigueur la semaine dernière en Grande-Bretagne dans le cadre de ce que le gouvernement a appelé un dernier effort national pour enrayer l’épidémie de COVID-19 avant que la vaccination n’en vienne à bout.
Le Premier ministre, Boris Johnson, a justifié ce confinement par la vitesse de propagation de la nouvelle variante du coronavirus récemment découverte sur le territoire britannique.