Le gouverneur de la Banque d’Angleterre (BoE), Andrew Bailey, a déclaré qu’il y avait maintenant plus d’optimisme quant aux perspectives de baisse de l’inflation cette année.
Interrogé par le journal gallois Western Mail, Andrew Bailey a déclaré qu’il y a « plus d’optimisme maintenant concernant la capacité à en quelque sorte traverser l’année prochaine sur un chemin plus facile ».
« Ce que nous pensons être le scénario le plus probable est qu’elle (l’inflation) va chuter assez rapidement cette année, probablement à partir de la fin du printemps, et cela a beaucoup à voir avec les prix de l’énergie », a-t-il poursuivi.
Il a indiqué que la banque centrale britannique ne visait pas un pic pour les taux d’intérêt mais a souligné que les marchés s’attendaient désormais à ce que les taux de la BoE ne montent pas au-dessus de 4,5% environ, un niveau inférieur à ce qu’ils anticipaient auparavant.
« Je ne suis pas en train de cautionner 4,5% mais ce que vous avez peut-être remarqué (lors de la réunion) en décembre, c’est que nous n’avons pas inclus le commentaire fait en novembre sur le fait que le marché était, à notre avis, plutôt à côté de la plaque », a-t-il ajouté.
Avant la réunion de politique monétaire de novembre, les marchés voyaient les taux de la BoE culminer à 6%, à cause en partie du tumulte provoqué par la présentation du projet de budget de l’ancienne Première ministre, Liz Truss.
Les marchés financiers s’attendent désormais à ce que la BoE porte son principal taux directeur de 3,5% à 4% le 2 février.