Les signes d’une baisse de l’inflation en zone euro se multiplient, ravivant l’espoir d’une baisse des taux d’intérêt de la part de la Banque centrale européenne (BCE) dès l’année prochaine. C’est l’avis de Klaas Knot, le gouverneur de la banque centrale néerlandaise, qui s’est exprimé mardi lors d’un événement à Amsterdam.
M. Knot a souligné que la modération des prix, conjuguée à la trajectoire actuelle de la croissance économique, justifie un assouplissement de la politique monétaire restrictive mise en place par la BCE. Il a ainsi évoqué la possibilité d’un retrait progressif des mesures restrictives « si les données continuent de confirmer cette tendance ».
Toutefois, le gouverneur a également attiré l’attention sur le ralentissement de la croissance des salaires et de la productivité, des facteurs qui pourraient peser sur les marges des entreprises.
Un impact limité des décisions de la Fed sur la zone euro
Présent aux côtés de Jerome Powell, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed), M. Knot a minimisé l’impact potentiel des décisions de la Fed sur la zone euro. Il a ainsi estimé qu’un affaiblissement de l’euro pourrait être contrebalancé par une hausse des rendements obligataires.
« Je ne pense pas que cela change fondamentalement la trajectoire de la zone euro », a-t-il déclaré.