Banque centrale européenne : une nervosité différée

Date:

  • L’annonce de la fin des achats nets d’actifs n’a pas créé de remous
  • Les marchés ont applaudi l’introduction d’une forward guidance liant les décisions monétaires à une date et à l’état de la conjoncture
  • En 2019 la nervosité des marchés devrait revenir, les investisseurs se demandant si les conditions pour justifier un premier relèvement des taux au cours de ce cycle sont réunies

Les marchés ont salué l’annonce par la BCE de la fin, largement anticipée, des achats nets d’actifs dans le cadre du programme d’assouplissement quantitatif, ainsi que l’introduction surprise d’une forward guidance subordonnant les décisions à une date et à l’état de la conjoncture. Par rapport aux turbulences de mai 2013 provoquées par l’annonce de Ben Bernanke d’une réduction à une date ultérieure des achats nets de titres par la Fed, l’approche de la BCE constitue un cas d’école de bonne gestion des anticipations. Après le discours de Peter Praet, le 6 juin dernier, qui exprimait clairement sa confiance dans les perspectives d’inflation, la probabilité de l’annonce, dès le mois de juin, de la fin des achats nets d’actifs avait nettement augmenté. Chacun avait compris que l’accent serait mis désormais sur la forward guidance et son rôle-clé pour maintenir les anticipations de taux sous contrôle et éviter une remontée trop rapide des taux longs. La guidance fournie
jusque-là avait laissé les observateurs de la BCE sur leur faim : déclarer les décisions dépendantes des données revenait à ne prendre aucun engagement ; quant au calendrier de la première hausse des taux, l’expression « bien au-delà » de l’horizon fixé pour la fin des achats nets d’actifs n’était pas non plus d’une grande précision, loin s’en faut.

Le bond de la bourse et la baisse des rendements obligataires et de l’euro après l’ajustement des indications prospectives sont dès lors tout à fait logiques. La guidance affirme désormais la dépendance à l’égard d’une date avec le maintien des taux à leur niveau actuel au moins jusqu’à la fin de l’été 2019. Nombre d’opérateurs ayant interprété « bien au-delà » par « plus ou moins six mois », le nouveau message précise qu’un relèvement des taux aura lieu au moins trois mois plus tard et, au plus tôt, en septembre.

Cela dépendra des perspectives d’inflation, et donc de l’état de la conjoncture, ce qui n’est pas si différent de la guidance antérieure qui se fondait sur les données. La véritable
innovation a donc consisté en un engagement à ne pas relever les taux avant une certaine date. Cette double dépendance, à l’égard d’une date et de l’état de la conjoncture, offre l’avantage de convenir à tout le monde : les « colombes » du Conseil se réjouiront à l’idée que le premier relèvement des taux interviendra ultérieurement, tandis que les « faucons » estimeront que la première hausse des taux devrait avoir lieu en septembre 2019. Chacun y trouvant son compte, la décision a été unanime, renforçant d’autant l’effet de l’annonce.

Le moment venu, les investisseurs se demanderont de nouveau si les conditions d’un relèvement de taux sont réunies et les marchés intègreront dans les prix la probabilité d’une remontée des taux qui évoluera au gré des données et des propos de la BCE. Cela devrait pourrait se traduire par une augmentation progressive des taux longs et une plus grande nervosité.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

UE vs. USA : Bruxelles dégaine ses premières contre-mesures douanières face à Trump

L'UE riposte aux taxes Trump : droits de douane sur le maïs, motos, vêtements dès le 15 avril. Escalade commerciale mondiale, réactions de la Chine et du Canada. Analyse et impact.

Villeroy de Galhau Prévient : Impact Majeur de la Guerre Commerciale sur l’Eurozone en 2025

Guerre commerciale : la zone euro risque une perte de croissance d'au moins 0,25% en 2025 selon la Banque de France. Villeroy de Galhau alerte sur l'impact des droits de douane américains et appelle à une mobilisation européenne

France–États-Unis : Paris appelle ses industriels à différer leurs investissements pour peser dans les négociations commerciales

Face aux droits de douane américains, Eric Lombard exhorte les industriels français à différer leurs investissements aux États-Unis. Objectif : peser dans les négociations et protéger la croissance économique. Un conseil des entreprises se tiendra le 14 avril à Bercy.

Isabel Schnabel (BCE) sonne l’alarme face à la « poussée spectaculaire d’incertitude » liée aux USA

Crise économique en zone euro ? La BCE (Isabel Schnabel) alerte sur l'impact des surtaxes américaines (+20%) décidées par Trump. Incertitude accrue et tensions UE-USA. Analyse et perspectives.

Chine et UE font front commun pour un commerce international stable face aux tensions

Chine et UE s'unissent face au protectionnisme américain pour un commerce mondial stable. Pékin réaffirme son engagement avec Bruxelles contre les taxes Trump. Coopération clé pour l'économie globale.

Déficit budgétaire français : 40,3 milliards d’euros fin février 2025, une amélioration notable sur un an

Déficit budgétaire en France : à fin février 2025, le déficit de l'État s'établit à 40,30 milliards d'euros, en amélioration par rapport aux 44,03 milliards de 2024. Découvrez les facteurs clés et les enjeux des finances publiques françaises

Tensions Commerciales et Diplomatiques : La France Face à la Pression Américaine sur la Diversité des Entreprises

Tensions France-USA : Paris dénonce des 'ingérences inacceptables' suite à un courrier américain ciblant les politiques de diversité des entreprises françaises. Réaction et analyse

Zone euro : Une dégradation marquée du sentiment économique en mars

Le sentiment économique dans la zone euro s'est détérioré en mars, avec une baisse marquée du moral dans les services. L'industrie reste fragile et l'inflation inquiète