La croissance des prêts aux entreprises de la zone euro a continué d’augmenter en juillet, malgré les craintes de récession et un accès restreint aux nouveaux crédits, selon les données de la Banque centrale européenne (BCE) publiées vendredi. Les prêts aux entreprises ont progressé de 7,7% le mois dernier, contre 6,9% en juin.
Le rythme de croissance des prêts aux ménages a quant à lui légèrement ralenti à 4,5% après 4,6% en juin. Les banques, qui avaient déjà resserré l’accès au crédit au deuxième trimestre, ont déclaré qu’elles seraient probablement encore plus prudentes au cours du trimestre en cours, alors que les prix élevés du carburant et la guerre en Ukraine épuisent l’épargne et sapent la confiance. Cette situation fait craindre que les hausses de taux de la BCE n’aggravent le ralentissement économique.
Le taux de croissance annuel de la masse monétaire M3, qui reflète principalement les achats d’obligations de la BCE, a également ralenti en juillet et s’est établi à 5,5%, en dessous d’un consensus établi par Refinitiv à 5,6%.