La pandémie pèse encore sur l’économie de la zone euro mais la croissance pourrait rebondir plus rapidement que prévu avec la reprise de la consommation des ménages, a déclaré lundi Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE).
« Si, à la baisse, la propagation des mutations du virus reste une source de risque, à la hausse, l’amélioration des perspectives de la demande mondiale et une augmentation plus rapide qu’anticipé des dépenses de consommation pourraient se traduire par une reprise plus forte encore », a-t-elle dit lors d’une audition au Parlement européen.
Elle a ajouté que le moment n’était pas encore venu de relever les taux d’intérêt car la BCE devait assurer le maintien de conditions de financement favorables.
« Une hausse soutenue des taux de marché pourrait se traduire plus largement par un resserrement des conditions de financement pour l’ensemble de l’économie », a-t-elle expliqué en reprenant le communiqué de politique monétaire du 10 juin.
« Un tel resserrement serait prématuré et constituerait un risque pour la reprise économique en cours et les perspectives d’inflation. »