Les membres du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) ont eu des difficultés à se mettre d’accord sur une remontée de taux d’un demi-point en décembre mais ils ont conclu qu’elle aurait le même effet qu’une hausse plus forte, car accompagnée d’allusions à de possibles remontées supplémentaires, montre le compte rendu de la réunion de décembre publié jeudi.
Le mois dernier, l’institution de Francfort a décidé de ralentir le rythme de la hausse de ses taux d’intérêt à 50 points de base mais elle a souligné que le resserrement de sa politique devrait être prolongé.
« D’une certaine manière, cela a été considéré comme équivalent à une hausse de taux de 75 points de base (…) car une approche moins intense mais plus régulière pour ramener les taux d’intérêt à un niveau restrictif pourrait être considérée comme compatible avec la nature plus persistante du mécanisme d’inflation et la persistance d’une forte incertitude », indique le compte-rendu de la réunion de la BCE.
Pourtant, un grand nombre de responsables de l’institut étaient initialement favorables à une hausse de 75 points de base et certains ont tenu bon jusqu’au bout.
Des sources ont indiqué que la proposition de l’économiste en chef de la BCE, Philip Lane, de relever les taux d’un demi-point s’est heurtée à la forte opposition de certains membres, qui insistaient sur une hausse de trois quarts de point.
Christine Lagarde, la présidente de l’institution, a alors proposé qu’un message suggérant de prochaines hausses de taux de 50 points de base soit intégré ainsi qu’un message optimiste sur l’inflation lors de sa conférence de presse, ce qui a convaincu suffisamment de responsables de la BCE de se rallier à la proposition de Philip Lane, ont indiqué les sources.