Les anticipations d’inflation des consommateurs dans la zone euro ont été revues à la baisse en novembre, mettant fin à une longue série de relèvements liés à la flambée des prix dans l’alimentation et l’énergie, montre la dernière enquête en la matière publiée par la Banque centrale européenne (BCE).
L’inflation dans le bloc monétaire pour le mois de décembre a été estimée la semaine dernière par Eurostat à 9,2% sur un an, après une augmentation de 10,1% en rythme annuel en novembre, ce qui suggère que le pic est désormais passé alors que la BCE vise un objectif de hausse des prix limité à 2% à moyen terme.
Dans la nouvelle enquête de la BCE, la médiane des anticipations d’inflation dans les 12 mois des consommateurs de la zone euro est passée de 5,4% à 5% en novembre, et celle des anticipations dans trois ans s’est établie à 2,9% contre 3,0% précédemment.
L’enquête de la BCE a été effectuée auprès d’environ 14.000 personnes dans les six plus grands pays de la zone euro.
Signe d’une grande variété de réponses, la moyenne des anticipations pour l’année à venir est ressortie à 7,3%, bien au-dessus du chiffre médian.
La BCE elle-même prévoit que son objectif d’une inflation à 2% ne sera pas atteint avant le second semestre 2025. L’institut de Francfort voit un ralentissement de la croissance des prix à 3,6% au dernier trimestre de cette année.
L’amélioration des anticipations d’inflation des consommateurs intervient au moment où ces derniers se montrent également moins pessimistes sur l’évolution de la conjoncture économique.
Ils anticipent désormais une contraction de 2% du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au cours des 12 prochains mois contre une baisse de 2,6% indiquée en octobre, selon la moyenne des prévisions. L’estimation médiane, pour sa part, est restée inchangée.