Les marchés européens ont terminé en hausse lundi, une salve d’indicateurs ayant rassuré les investisseurs sur la trajectoire de l’économie européenne.
À Paris, le CAC 40 a pris 0,49% à 7?996,64 points, tandis que le Dax allemand avançait de 0,95%. Le Footsie britannique était clos lundi.
L’indice EuroStoxx 50 a terminé la séance sur une avancée de 0,7%, contre 0,47% pour le FTSEurofirst 300 et 0,52% pour le Stoxx 600.
Les marchés européens ont salué les derniers indicateurs d’activité en zone euro, qui suggèrent que la reprise du bloc monétaire se montre plus dynamique qu’anticipé.
Les indicateurs PMI montrent que l’activité poursuit son expansion, tandis que l’indice Sentix a fait état de l’optimisme des investisseurs en zone euro, bien que le jugement porté sur la situation actuelle demeure dégradé.
Les prix à la production, publiés également lundi, ont montré que les pressions sur les prix poursuivaient leur décrue conformément aux attentes des investisseurs, un développement encourageant alors que la désinflation est bien plus lente aux États-Unis.
Les prochains jours seront pauvres en données.
« Après une semaine chargée la semaine dernière, le marché aura beaucoup à digérer. Nous avons maintenant dépassé l’incertitude de la Fed, du rapport sur l’emploi et des bénéfices, qui ont tous été positifs pour les actions la semaine dernière », rappellent les stratégistes de BofA.
« Historiquement, le marché des actions a favorisé les semaines macroéconomiques calmes », ajoute la banque, qui calcule que le S&P 500 a progressé de 0,6% au cours des semaines sans publication de données macroéconomiques de premier plan depuis 2014, contre une hausse médiane de 0,2%.
La réunion de la Banque d’Angleterre (BoE) sera le principal évènement économique de la semaine, alors que le FTSE est au plus haut et que la livre se renforce face au dollar depuis mi-avril, les marchés pariant que l’institution maintiendra ses taux à des niveaux restrictifs plus longtemps qu’attendu.
« La réunion de la BoE sera suivie de près cette semaine ; nous pensons qu’elle ouvrira la voie à une baisse des taux en juin, car le redressement de l’activité s’accompagne d’un relâchement des pressions sur les prix », écrivent les stratégistes de Barclays.
A WALL STREET
Wall Street est en progression, les opérateurs digérant les dernières données.
A l’heure de la clôture en Europe, les échanges à la Bourse de New York indiquaient une hausse de 0,12% pour le Dow Jones, contre 0,6% pour le Standard & Poor’s 500, et 0,66% pour le Nasdaq Composite.
VALEURS
Atos a annoncé lundi avoir reçu quatre propositions provenant de différents investisseurs dans le cadre de sa procédure de restructuration, et a abandonné 4,42%.
Teleperformance est en tête du CAC 40 et a inscrit une hausse de 4,98% après des commentaires encourageants d’analystes, Stiefel saluant notamment les derniers résultats du groupe.
Maurel et Prom a progressé de 7,32% après avoir reçu une licence de l’OFAC du département américain du Trésor pour ses opérations au Venezuela.
Eutelsat Communications a confirmé lundi étudier des possibilités de partenariat avec des investisseurs dans les infrastructures pour son réseau terrestre, et a reculé de 3,83%.
Carmat a bondi de 9,77% après avoir réitéré sa confiance dans ses perspectives 2024 et s’être dit « optimiste » quant aux résultats d’une étude clinique.
Ferrovial a gagné 2,22% après que le groupe de construction a déclaré vendredi s’attendre à être coté sur le Nasdaq début mai.
Indra, groupe de technologies de Défense, a progressé de 8,33% après avoir fait état d’une hausse de 40% de son profit au premier trimestre.
Le groupe de cosmétiques Puig a gagné 3,1% au cours de son second jour de cotation, le cours n’ayant pas varié le jour de son introduction en Bourse vendredi.
Grifols a pris 6,91% après avoir annoncé avoir terminé l’ensemble des procédures nécessaires à la vente à Haier de sa participation de 20% dans Shanghai RAAS.
PostNL a fait état lundi d’une perte pour son résultat normalisé avant intérêts et impôts au titre du premier trimestre, et a perdu 3,87%.
TAUX
Les derniers indicateurs ont poussé les rendements européens à la baisse, tandis que les taux progressent légèrement aux États-Unis en l’absence de catalyseurs.
A la clôture des marchés de taux en Europe, le rendement du Treasury à dix ans prenait 1 pb à 4,5098%, contre 1,6 pb pour le taux à deux ans, à 4,8221%.
Le rendement du dix ans allemand a reculé de 3,5 pb à 2,475%, tandis que celui du taux à deux ans a cédé 2,1 pb à 2,914%.
CHANGES
Le dollar est stable après les derniers indicateurs, tandis que la livre se renforce dans la perspective de la prochaine réunion de politique monétaire de la BoE.
Le dollar est stable face à un panier de devises de référence, tandis que l’euro prend 0,16% à 1,0775 dollar. La livre sterling se renforce de 0,21% à 1,257 dollar.
PÉTROLE
Le brut avance alors que l’Arabie Saoudite a relevé le prix de son pétrole pour juin et que l’armée israélienne se prépare à attaquer la ville de Rafah, dans la bande de Gaza.
Le Brent se renforce de 0,58% à 83,44 dollars le baril, le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) progresse de 0,63% à 78,6 dollars.