Bourses européennes en hausse après la baisse des taux par la BCE : les marchés digèrent la décision

Date:

Les marchés boursiers européens ont clôturé en hausse jeudi, dopés par la décision de la Banque centrale européenne (BCE) de baisser ses taux directeurs. A Paris, le CAC 40 a gagné 0,42%, tandis que le Footsie britannique et le Dax allemand ont progressé respectivement de 0,47% et 0,38%.

A Wall Street, les indices étaient mitigés à la mi-séance. Le Dow Jones prenait 0,13%, tandis que le Standard & Poor’s 500 et le Nasdaq Composite perdaient respectivement 0,08% et 0,18%.

La décision de la BCE de baisser ses taux d’intérêt de 25 points de base était attendue par les marchés. Il s’agit de la première baisse des taux d’intérêt depuis juillet 2022, lorsque la BCE avait commencé à resserrer sa politique monétaire pour lutter contre l’inflation.

Christine Lagarde, la présidente de la BCE, a déclaré que la baisse des taux était nécessaire pour soutenir l’économie européenne, qui est « en quasi-récession ou stagnation depuis maintenant plus d’un an ». Elle a toutefois ajouté que la BCE « n’en a pas encore fini » avec la lutte contre l’inflation et que les taux d’intérêt pourraient continuer à augmenter à l’avenir.

Les marchés ont également réagi aux chiffres des ventes au détail en zone euro, qui ont reculé de 0,5% sur un mois en avril, et aux inscriptions au chômage aux Etats-Unis, qui ont progressé à 229.000 lors de la semaine au 1er juin.

Sur le marché des changes, l’euro a gagné 0,11% face au dollar, qui est resté quasi stable. Les rendements obligataires en zone euro ont légèrement progressé.

En ce qui concerne les matières premières, les prix du pétrole ont augmenté en prévision d’une réduction des taux d’intérêt par la Fed et de la décision de la BCE. Le Brent a gagné 1,73% à 79,77 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) a progressé de 1,88% à 75,46 dollars.

Voici quelques points clés à retenir :

  • La BCE a baissé ses taux directeurs de 25 points de base.
  • Les marchés boursiers européens ont clôturé en hausse, tandis que Wall Street était mitigé.
  • La BCE a déclaré que la baisse des taux était nécessaire pour soutenir l’économie européenne.
  • Les investisseurs attendent maintenant de voir si la Fed va également baisser ses taux d’intérêt.

Partager l'article:

Articles Recents

S'abonner

VIDÉOS SPONSORISÉES
VIDÉOS SPONSORISÉES

00:00:30

OPPO Reno12 : L’Alliance Parfaite entre Design, Intelligence Artificielle et Performance

Les séries Reno12 d'OPPO marquent une avancée significative dans le domaine de la photographie mobile grâce à l'intégration poussée de l'intelligence artificielle.
00:02:15

Abdelaziz Makhloufi, PDG de Cho Group, met en lumière l’excellence de l’huile d’olive tunisienne sur BFM Business

Fort de son expertise reconnue dans le secteur oléicole, Abdelaziz Makhloufi, Président-directeur général du groupe Cho, a saisi l'opportunité de l'émission BFM Business pour promouvoir l'huile d'olive tunisienne à l'échelle internationale.
00:00:32

Lancement du nouveau Huawei Nova Y61

Huawei Consumer Business Group annonce le lancement du HUAWEI nova Y61, le plus récent smartphone de la série HUAWEI nova Y.

CONTENUS SPONSORISÉS
CONTENUS SPONSORISÉS

Ramadan : Un Mois Propice pour rompre avec la cigarette

Le mois sacré de Ramadan offre une opportunité unique pour ceux qui désirent se libérer de l'emprise de la cigarette.

OPPO A78, le nouveau smartphone bientôt en Tunisie

OPPO, la marque leader sur le marché mondial des appareils connectés, vient d’annoncer l’arrivée sur le marché tunisien de son dernier smartphone A78, à partir du 1er septembre 2023.
00:03:27

OPPO Tunisie lance les nouveaux smartphones Reno8 T 4G, Reno8 T 5G, un design élégant et une fluidité totale

OPPO vient d’annoncer le lancement, en Tunisie, de ses derniers modèles de smartphones de la série Reno, les nouveaux Reno8 T et Reno8 T 5G, avec une offre spéciale durant tout le mois de mars 2023.

Oppo consolide sa position et met en avant la nouvelle technologie de son Reno7

OPPO, la marque internationale leader dans l’industrie des smartphones et des objets connectés, a développé ces dernières années sa position et ses activités en Tunisie, dans le cadre d’une extension sur les marchés de la région Moyen Orient et Afrique.

A lire également
A lire également

Allemagne : L’IfW anticipe une reprise économique en 2026, portée par l’investissement public

L'institut IfW revoit à la hausse les prévisions de croissance de l'Allemagne pour 2026 à 1,5%, anticipant un plan de relance de Friedrich Merz. Découvrez les détails de cette stratégie économique et les défis à venir

Christine Lagarde : Les chocs économiques pourraient aggraver l’inflation en zone euro

Christine Lagarde alerte sur les risques d’inflation liés aux chocs commerciaux et de défense en zone euro. La BCE peine à fixer une politique monétaire claire face aux incertitudes économiques et géopolitiques.

France : Recul inattendu de la production industrielle en janvier 2025

La production industrielle française chute de 0,6 % en janvier 2025, un recul inattendu qui inquiète les analystes. Découvrez les secteurs les plus touchés et les perspectives économiques.

Allemagne : La Bundesbank plaide pour une réforme historique du frein à l’endettement

La Bundesbank propose une réforme du frein à l'endettement en Allemagne, libérant jusqu'à 220 milliards d'euros pour la défense et l'investissement. Découvrez les détails et les enjeux de cette proposition

Allemagne : L’industrie manufacturière montre des signes de reprise, le PMI atteint son plus haut niveau depuis 2023

Allemagne : L'industrie manufacturière montre des signes de reprise (PMI à 46,5). Amélioration des commandes, mais défis emploi et géopolitiques persistent.

Industrie française : Le ralentissement s’atténue, mais les défis persistent (PMI février)

Activité manufacturière en France : Le PMI de février à 45,8 signale une légère amélioration. Analyse des défis et perspectives pour le secteur industriel français.

L’Inflation en Zone Euro ralentit, mais reste supérieure aux attentes en Février

L'inflation en zone euro ralentit en février, atteignant 2,4%, selon Eurostat. Un recul plus lent que prévu, impactant la politique de la BCE. Découvrez les détails.

L’Union Européenne et l’Inde : Cap sur un accord de libre-échange historique d’ici fin 2025

L'UE et l'Inde visent un accord de libre-échange d'ici 2025. Négociations relancées, enjeux économiques et géopolitiques majeurs. Découvrez les défis et les perspectives de ce partenariat clé